Climat de Yunnan

Situé sur les plateaux, la province de Yunnan possède une position géographique compliquée. Affecté par la circulation atmosphérique, elle, contrôlée par le vent sec continental en hiver et le vent humide océane en été, appartient à la catégorie de climat des plateaux dans les basses latitudes.

L’influence du climat sur le voyage au Yunnan

En bref, la période optimale de voyage Yunnan est de mars à octobre. La meilleure saison est l’automne et l’été.

On peut y faire un voyage n’importe quelle saison mais la meilleure saison est de mars à octobre où on pourrait s’amuse en admirant le paysage magnifique, les fêtes minoritaire somptueuse, les fruits et les fleurs variés.

Les caractéristiques du climat Yunnan

Le climat de Yunnan possède à la fois les caractéristiques du climat de basses latitudes, de la mousson et de montagne. Les principales manifestations sont le suivant.

Les différences climatiques régionales et verticales sont très évidentes. Ce phénomène est étroitement lié à la longitude et l'altitude. La température moyenne, qui augmente du nord au sud, est de 5 degrés à 24 degrés et la

différence de température du nord au sud est d'environ 19 degrés. En particulier dans la distribution verticale, il y a une diminution de température d'environ 0,6 degrés pour une hauteur de 100 m. Pour bien décrire le climat vertical, on dit qu’il y a quatre saisons dans la montagne et différent métro dans les différentes hauteurs. Cependant, il n’y a que le printemps, mais quand il pleut, l’hiver vient. C’est le climat de la zone de 1500 m à 2000m.

La petite différence de température annuelle et la grande différence de température au cours de la journée. Comme la province de Yunnan est situé sur le plateau, son air est sec et la quantité de chaleur du soleil différent dans les régions différentes. En été, les jours de pluie sont nombreux avec une température pas élevé. Et la température moyenne des jours les plus chauds est d'environ de 19 à 22 degrés. Contrôlé par le courant d’air chaud, son climat se manifeste par les

journées ensoleillées. Sa température moyenne du mois la plus froid est de 6 à 8 degrés et sa température moyenne annuelle est généralement de 10 à 15 degrés.

La précipitation est abondante avec l’humidité et la sécheresse définitives. La précipitation annuelle dans la plupart des régions est de 1100 mm dont 80 à 90 pour cent sont concentrées du mai et au octobre en particulier et dont 60 pour cent sont du juin au août. La saison sèche est du novembre au avril dont la précipitation ne représente que de 10 à 20 pourcent, voire moins.

Il n’y a pas de gel dans la plupart de temps et pas de gel du tout dans le sud. Cette province possède une bonne condition de lumière avec de 90 à 150 kcals par centimètre chaque année. Ce qui est seulement inférieur aux Tibet, Qinghai, Mongolie intérieure.

Circuits de Voyage Yunnan

terre rouge de Yunnan
ancien bourg de Shaxi
rizières en terrasse de Yuanyang

Lieux d'Intérêt du Yunnan

Veuillez poser questions!

Chine Voyage SA est une agence de voyage basée à Guilin, Chine, spécialiste des circuits sur mesure pour toute la Chine. Notre équipe francophon est constituée de professionnels du voyage, ayant une connaissance intime des destinations.

Veuillez poser vos questions, nous vous répondrons en 24h!

DEMANDER UN DEVIS

Copyright © 2011-2030 Tous droits réservés à Chine Voyage SA

Add: 2-802, 9th Building, 12 South Cuizhu Rd, Guilin, China