Zhangjiajie signifie « la limite du clan Zhang ». C'était le premier fief attribué au commandant de Dayong, Zhang Wanchong, par le règne de Hongzhi de la dynastie Ming. Les descendants de la famille Zhang se sont multipliés ici depuis des générations et ont vécu dans les montagnes, d'où le nom « Zhangjiajie ».
L'évolution historique du parc forestier national de Zhangjiajie et de la zone panoramique de Wulingyuan
Le lieu de visite le plus orthodoxe de Zhangjiajie est le parc forestier national de Zhangjiajie, situé dans le district de Wulingyuan, ville de Zhangjiajie. L'original « Zhangjiajie » fait référence à cet endroit, qui appartient au comté de Dayong (plus tard changé en ville de Dayong). En 1994, la ville de Dayong a été rebaptisée ville de Zhangjiajie. Par conséquent, le mot Zhangjiajie fait à l'origine référence au parc forestier national de Zhangjiajie (anciennement connu sous le nom de ferme forestière publique de Zhangjiajie). Ce parc forestier est le site pittoresque le plus orthodoxe et le plus important de Zhangjiajie. Plus tard, afin de développer le tourisme, des sites pittoresques tels que le mont Tianmen, le Grand Canyon, la grotte Huanglong et le lac Baofeng ont continué à être développés.
Le vaste parc forestier national de Zhangjiajie, également connu sous le nom de zone panoramique centrale de Wulingyuan, fait référence à toutes les zones incluses dans le billet d’entrée, notamment le village de Huangshi, le ruisseau de Fouet d’Or, Yuanjiajie, la montagne Tianzi, Yangjiajie, la Vallée de Galerie d’Arts de 5km et d'autres sites pittoresques. Au sens primordial, le parc forestier national de Zhangjiajie ne comprend que la Vallée de Fouet d’Or, le village de Huangshi et Yuanjiajie. Cela est dû à la séquence de développement de la zone pittoresque. En fait, l'ensemble de la zone pittoresque est désormais intégré et a le même ticket d’entrée. Désormais, le parc forestier national de Zhangjiajie ou la zone panoramique de Wulingyuan sont le même concept et tous deux font référence à cette vaste zone pittoresque.
Le statut du parc forestier de Zhangjiajie dans l'industrie du tourisme international
Le parc forestier national de Zhangjiajie a été inscrit au patrimoine naturel mondial (n° 640) en 1992 et géoparc mondial en 2004. Wulingyuan a une structure géologique complexe et des reliefs uniques. Il possède « trois mille pics étranges et huit cents eaux magnifiques ». Il n’est pas exagéré de dire que son statut en Chine équivaut à celui du parc de Yellowstone aux États-Unis.
Les billetteries du parc forestier national de Zhangjiajie
Étant donné que chaque zone panoramique est immense, vous devez généralement prendre votre véhicule privé jusqu'à l'entrée d'un parc panoramique, puis vous devez prendre une navette d'une zone à l'autre dans le parc. Le coût de la navette est inclus dans le billet d'entrée.
Le parc forestier national de Zhangjiajie (ou zone panoramique centrale de Wulingyuan) couvre des centaines de kilomètres carrés. Les billets sont valables quatre jours et il y a 5 entrées, l'entrée de Wulingyuan et l'entrée du Parc Forestier sont les plus pratiques et les plus couramment utilisées par les visiteurs.
L'avantage de l'entrée du Parc Forestier est qu'il dispose d'un moyen de transport pratique et que vous pouvez visiter le village de Huangshi et le Ruisseau de Fouet d’Or. Il est difficile de visiter ces deux attractions si vous entrez par une autre billetterie. Mais ce n’est pas pratique de gravir la montagne par là. Il convient aux personnes qui disposent de suffisamment de temps et souhaitent visiter toutes les attractions.
L'avantage de la billetterie de Wulingyuan est qu'elle dispose d'un moyen de transport pratique. Vous pouvez prendre une navette directement jusqu'à l’ascenseur Bailong ou le téléphérique de la montagne Tianzi, et vous pouvez gravir la montagne sans faire de randonnée. Elle convient comme sortie, ou pour ceux qui sont pressés par le temps et qui souhaitent simplement visiter directement les points forts.
Étant donné que chaque zone pittoresque de Zhangjiajie est immense, avec des sites dispersés et des routes compliquées, vous devez prendre une navette entre les différents sites. Vous devez également prendre un téléphérique, un ascenseur ou même marcher. Un guide local professionnel est obligatoire. Sinon vous risquez de vous perdre, de perdre du temps, voire de ne pas terminer la visite du tout.
Quelles sont les attractions que les visiteurs de Zhangjiajie devraient généralement visiter ?
Tous les touristes venant à Zhangjiajie doivent visiter le ruisseau de Fouet d’Or, le village de Huangshi, la Vallée de Galerie d’Arts, Yuanjiajie et la montagne Tianzi dans la zone panoramique de Wulingyuan. Une autre attraction incontournable est le parc forestier national de la montagne Tianmen. Ces visites durent généralement 2 à 3 jours.
Si vous avez suffisamment de temps, vous pouvez également ajouter le pont de verre du Grand Canyon. Les voyageurs disposant encore de plus de temps peuvent ajouter la ville antique de Fenghuang.
Climat de Zhangjiajie
Zhangjiajie est située aux latitudes moyennes de l'hémisphère nord et jouit d'un climat de mousson de montagne mi-subtropical humide. Il y a des précipitations abondantes, un ensoleillement suffisant, une longue période sans gel et une courte période de froid intense. Les précipitations annuelles moyennes sont de 1 400 mm, l'ensoleillement annuel moyen est de 1 440 heures, la période annuelle moyenne sans gel est comprise entre 216 et 269 jours et la température moyenne annuelle est d'environ 16,6°C. La température extrême en août est d'environ 37,2 ℃ et la température moyenne en janvier est de 4,3 ℃. La zone urbaine de Zhangjiajie se trouve à 183 mètres au-dessus du niveau de la mer, l'altitude moyenne des zones pittoresques est de 1 000 mètres et la différence de température entre le jour et la nuit peut atteindre 10°C.
Transports interurbains
Zhangjiajie possède désormais le chemin de fer à grande vitesse Zhangjiajie-Jishou-Huaihua reliant Changsha, la capitale de la province du Hunan, et de nombreuses grandes et moyennes villes à travers le pays. Il comprend deux gares, la gare de Zhangjiajie et la gare Ouest de Zhangjiajie.
L'aéroport international de Zhangjiajie Hehua a été achevé et mis en service en 1994. Il exploite désormais des liaisons de Zhangjiajie vers Hong Kong et Macao, ainsi que des vols charters internationaux de Zhangjiajie vers Séoul et Busan en Corée du Sud, Fukuoka et Osaka au Japon. Zhangjiajie propose aussi des vols réguliers avec des villes nationales telles que Pékin, Shanghai, Guangzhou, Nanjing, Shenzhen, Xi'an, Changsha, Chengdu, Chongqing et Hangzhou.