La région autonome du Tibet est située au sud-ouest de la Chine, au sud-ouest du plateau Qinghai-Tibet. Il borde le Xinjiang au nord, le Qinghai au nord-est, le Sichuan à l'est et le Yunnan au sud-est; il borde le Myanmar, l'Inde, le Bhoutan, le Sikkim et le Cachemire au sud et à l'ouest. Les Tibétains ont créé une culture splendide sur cette terre.
Avec une altitude moyenne de plus de 4000 mètres, le Tibet est la partie principale du plateau Qinghai-Tibet et est connu comme le « toit du monde ». Le terrain ici est complexe et peut être divisé en trois zones naturelles différentes : la partie nord est le plateau nord du Tibet, qui représente les deux tiers du Tibet; la partie sud est la vallée méridionale du Tibet; la partie orientale est de la vallée profonde et haute montagne, qui fait partie des célèbres montagnes de Hengduan.
Que visiter au Tibet?
Lhassa est la capitale du Tibet, le centre politique, économique, culturel et de transport de toute la région, c'est aussi une ville culturelle et historique de plus de 1 300 ans. Il est situé sur la rive nord du cours moyen de la rivière Lhassa, à 3658 mètres d'altitude. Il existe de nombreux sites historiques au Tibet, y compris 27 unités de protection des patrimoines culturels clés au niveau de l'État, telles que le palais du Potala, le temple Jokhang, le temple Ramoche, le monastère de Drepung, le monastère de Sera, Norbulingka, le monastère de Ganden, le monastère de Sakya, Temple de Tashilhunpo, temple de Changzhu, site anti-britannique de Gyantse Zongshan, temple de Samye, monastère de Palcho, etc. Ce sont les attractions incontournables du voyage au Tibet. La rue Barkhor, située dans le centre de la vieille ville de Lhassa, a complètement préservé les caractéristiques traditionnelles de la ville antique et est un bon endroit pour les touristes.
Quand aller au Tibet?
Le Tibet a un air mince, une faible pression atmosphérique et une faible teneur en oxygène, un fort rayonnement solaire et une longue durée d'ensoleillement, une basse température et une grande différence de température quotidienne. L'année entière est divisée en saison sèche évidente et saison des pluies; le type de climat est complexe et les changements verticaux sont importants. Il convient de voyager au Tibet en avril, mai, juin, septembre et octobre.
Précautions pour un voyage au Tibet
Préparation physique: avant d'entrer au Tibet, vous devez vous assurer d'un sommeil suffisant. Les patients souffrant de rhumes sévères, de toux chronique, de mucosités et d'autres maladies respiratoires, d'hypertension sévère, d'asthme et de maladies cardiaques ne doivent pas entrer au Tibet.
Produits de soin de la peau à écran solaire: comme le Tibet a un fort ensoleillement et de puissants rayons ultraviolets, vous devez préparer des lunettes et chapeaux de soleil et un écran solaire.
Papiers requis: carte d'identité, passeport, visa, permis d'entrée au Tibet, etc. Le permis d'entrée sera à la charge de notre agence.
Vêtements: préparez des vêtements résistants au froid avant le départ, à cause de haute altitude, fort ensoleillement, grande différence de température entre le matin et le soir.
Mal de l'altitude: le mal de l'altitude est un phénomène physiologique normal dans les régions de haute altitude comme le Tibet. Lorsque vous rentrez pour la première fois sur le plateau, ne courez pas, ne sautez pas, ne soyez pas trop excité, ne criez pas, buvez plus d'eau, fumez moins et buvez moins ou pas d’alcool.
Paroles et actes: veillez à ne pas offenser les gens, ne touchez pas les statues de Bouddha et ne touchez pas la tête des enfants tibétains.
Tabou photographique: en générale, il n'y a pas de frais pour photographier l'extérieur du monastère. Mais après être entré dans un temple, de nombreux endroits ne sont pas autorisés à tirer. Il existe également des lieux de tournage payants, veuillez donc d'abord obtenir la permission.