Les ruines de Gaochang se situent à 45 kilomètres à l’Est de Turpan (Turpan), au pied des Montagnes de Feu.
Egalement appelée Khodo ou Kharakhoja, Gaochang a été fondée au Ier siècle av. J.-C, durant la dynastie Han. Ensuite, la ville de Gaochang fut la capitale de l’ancien Royaume ouïgour en 850 mais en 1283 les Etats voisins ont vaincu cette cité et les Ouïgours ont été obligés de se déplacer et de changer de capitale, ainsi Gaochang fut abandonnée. Mais durant cette époque prospère du XIXème au XIIIème siècle, Gaochang fut aussi une étape majeure sur la Route de la Soie.
Les murs de la ville, en terre et d’une épaisseur de 12 mètres, forment un carré de 5 kilomètres de long et mesurent près de 11 mètres de hauteur. La ville était divisée en trois parties : la ville extérieure, le centre-ville, et le palais. Au total neuf portes se trouvaient aux quatre points cardinaux : trois au Sud et deux aux trois autres points cardinaux. La partie Ouest reste la mieux préservée. Au Sud-Ouest on peut encore apercevoir un grand monastère bouddhique et à côté d’une pagode en pisé on peut imaginer l’ancien palais semi-enterré dont il reste encore une structure de deux étages.
Comme son nom l’indique, il s’agit de ruines mais il en reste suffisamment pour vous donner une idée de l’ampleur de la ville.
Des fouilles ont également permis de retrouver des ouvrages en ouïgour classique, en sanskrit, en chinois et en tibétain.