Le minaret Emin se trouve à 2 kilomètres à l’Est de la ville de Turpan. Egalement appelé Sugong Ta, ce splendide minaret a été construit en 1777 par Emin Hoja, un général de Turpan mais achevé en 1778 par son fils Suleman durant le règne de l’Empereur Qianlong de la dynastie des Qing.
Le minaret Emin a été construit par un architecte ouïgour, Ibrahim, dans un style iranien mais marqué par des détails de style afghan. Il mesure 44 mètres de haut, c’est ainsi le plus haut minaret de Chine. Sa base fait 10 mètres de diamètre et sur les deux côtés de l’entrée deux inscriptions ont été posées. L’une est en chinois qui explique que ce minaret fait honneur à Emin Hoja et l’autre est en ouïgoure qui remercie Allah.
Le minaret a été construit avec des matériaux de la région, c’est-à-dire en bois et en brique. L’extérieur du minaret comporte 15 motifs simples en brique jaunes, dont des fleurs, des vagues et des formes géométriques. De petites fenêtres servent pour éclairer l’intérieur du minaret et pour la ventilation. L’intérieur du minaret est, quant à lui, assez simple avec son escalier en colimaçon desservant 72 étages.
Entouré des vignes des alentours et du ciel bleu, le Minaret Emin se distingue très clairement. Il est considéré comme l’une des joyaux de l'Asie centrale.
Une agréable balade de 3 kilomètres, au cœur de la vieille ville, mène à ce minaret où vous arpenterez les rues bordées d’arbres.