Les grottes bouddhiques de Yungang sont connues par le monde. Ayant une histoire de plus de 1500 ans, ce palais d’art est encore très splendide. Du 11 au 17 septembre 1973, Georges Pompidou, le Président français a fait une visite officielle en Chine.
À ce moment-là, la « Révolution Culturelle » n’a été pas encore finie, la confusion politique était encore grave, l’ordre social de Chine n’était pas stable. Zhou Enlai avait beaucoup de tâches à faire, et il était déjà très malade. Mais il a insisté d’accompagner M. Pompidou à faire la visite. M. Pompidou était aussi malade, mais d’après lui, les Grottes de Yungang sont des trésors d’art avec des caractéristiques ethniques. Donc Datong était la première destination que M. Pompidou a demandé de visiter.
Le 15 septembre, à 10h45 du matin, Zhou Enlai et M. Pompidou sont arrivés, ils ont visité la 20ème grotte, la 7ème grotte et la 5ème grotte attentivement. Bien qu’ils soient malades et se promènent un peu lentement, ils s’intéressaient beaucoup aux statues bouddhistes, et ils ont posé toujours des questions sur les histoires et la protection des grottes. Quand ils sont arrivés à la 5ème grotte, M. Pompidou a été attiré par le grand Bouddha avec une hauteur de 17 mètres.
Avant le départ, le gouvernement de Datong a donné une marmite de fondue en bronze à M. Pompidou comme un cadeau, lequel a des gravures de « neuf dragons », très célèbre en ce moment-là.
Après la visite de Zhou Enlai et de M. Pompidou, la ville de Datong a de nombreux changements et améliorations rapides. Les gens de Datong ne sont pas indignes de la confiance de Zhou Enlai, ils s’efforcer à finir les réfections des Grottes dans 3 ans. De plus, les 100 journalistes étrangers qui avaient suivi M. Pompidou, ont fait beaucoup de reportages sur la ville de Datong. De plus en plus d’étrangers connaissent Datong. Maintenant, beaucoup de voyages arrivent à Datong, pour découvrir cette ancienne ville civilisée et magique.