Monastère de Shanhua

Le monastère de Shanhua, situant dans le cenre-ville de Datong, à l’origine appelé monastère Kaiyuan, a été fondé au 8ème siècle, durant le règne Kaiyuan sous la dynastie Tang.

Ce monastère a subi de nombreuses destructions et restaurations au cours des siècles qui ont suivi.

En effet, au 10 ème siècle, après la chute de la dynastie Tang durant la période des cinq dynasties, le monastère a en parti été détruit puisque seulement 3 bâtiments sur les 10 que comptait le temple ont échappé à sa destruction. Il a églament été rebaptisé le temple de Dapu’en.

Depuis la prise du pouvoir par la dynastie Liao en 960, le temple a gardé sa configuration actuelle. Par la suite, le temple a été gravement endommagé lors de la prise de pouvoir par la dynastie Jin en 1120. Des travaux de reconstruction ont alors été engagés en 1128 pour une durée de 15 ans. Puis en 1421, le moine Dayong y a entreprit à nouveau d’autres travaux et a reçu en échange une présentation de sustras, en 1445 dans lesquels le temple a été mentionné, pour la première fois, par son nom actuel, temple de Shanhua.

Au cours des siècles qui ont suivi, le temple a encore subi d’autres restaurations mais à la fin du 18 ème siècle, l’état de ce temple était complètement délabré, ceci en parti lié au fait que certains bâtiments ont été détournés de leur fonction de lieu de culte comme l’utilisation de l’un d’eux en tant qu’écurie de chameaux, ce qui a causé l’effondrement d’un mur.

Du point de vue architectural, le temple de Shanhua est, aujourd’hui, constitué de 3 salles (ou bâtiments) principales construites sous la dynastie Liao et situées sur un axe Nord-Sud. Il y a notamment la salle Daxiongbao qui, à l’intérieur, abrite quatre grandes statues de Bouddha représentant les quatre points cardinaux ainsi qu’une statue au centre de la salle, représentant Sakyamuni. Les murs des salles sont ornés de peintures datant de 1708 à 1716. Parmi les 3 salles principales, il y a également la salle Sansheng, construite sous la dyanstie Jin, qui renferme les statues de 3 sages du Sutra Avatamsaka accompagné de 2 statues de Manjusri et Samantabhadra. Ainsi que la Porte d’entrée Principale, aussi construite durant la dynastie des Jin au 12ème siècle et qui contient des statues des quatre rois célestes, se trouvant sur le coté Est et Ouest de la porte. Shanhua possède également deux pavillons sur un axe Est-Ouest au niveau de la salle Sansheng : le pavillon Puxian, construit sous la dynastie Liao, qui a été fortement endommagé puis détruit lors de la seconde guerre mondiale pour finalement être reconstruit en 1953. De l’extérieur ce pavillon parait avoir seulement que deux étages mais il en possède en réalité trois, le deuxième étage étant caché à la vue extérieure. Et enfin le pavillon Wenshu détruit lors d’un incendie au début du 20e siècle après avoir été converti en une tannerie, il a été reconstruit en 2008 par le gouvernement local.

 

Circuits de Voyage Shanxi

Pingyao
Wutaishan
temple Jinci

Lieux d'Intérêt du Shanxi


Veuillez poser questions!

ChineVoyage SA est une agence de voyage basée à Guilin, Chine, spécialiste des circuits sur mesure pour toute la Chine. Notre équipe francophon est constituée de professionnels du voyage, ayant une connaissance intime des destinations.

Veuillez poser vos questions, nous vous répondrons en 24h!

ChineVoyage SA - votre expert de voyage individuel en Chine

  • Expert de voyage privié sur mesure
  • Agence locale et service sur place
  • Prix terminal sans intermédiaire
  • Réponse en 24h
  • Paiement en sécurité
  • Annulation simple

Comment accomplir un voyage chez ChineVoyage SA?

  • 1. Faire nous savoir vos désirs de voyage en e-mail
  • 2. Personnaliser le circuit avec votre conseiller
  • 3. Payer un acompte (30%)
  • 4. Solliciter le visa avec nos attestations
  • 5. Payer le solde du voyage
  • 6. Effectuer votre voyage en Chine

Nous acceptons le paiment via Paypal

paypal

DEMANDER UN DEVIS

Copyright © 2011-2030 Tous droits réservés à ChineVoyage SA

Add: 2-802, 9th Building, 12 South Cuizhu Rd, Guilin, China