Les grottes bouddhiques de Yungang constituent l'un des plus importants ensembles de sculptures rupestres d'Asie. Classées au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2001, ces grottes témoignent de l'essor du bouddhisme en Chine au Ve siècle de notre ère.
Creusées dans les falaises de grès au nord de la ville de Datong, les 53 grottes de Yungang abritent plus de 51 000 statues et statuettes de bouddhas et de bodhisattvas. Cet impressionnant ensemble sculptural s'étend sur plus d'un kilomètre le long de la falaise.
Les plus anciennes grottes, datant du début du Ve siècle, ont été commanditées par l'empereur Daoxuan de la dynastie des Wei du Nord, qui fit de Datong la capitale de son empire. Les sculptures, inspirées des canons esthétiques indiens, arborent un style très élégant et raffiné. On y retrouve notamment les représentations monumentales de bouddhas assis, dont les plus célèbres sont les "Bouddhas géants" de la grotte 5, mesurant plus de 15 mètres de haut.
Au fil des décennies, de nouvelles grottes ont été creusées, reflétant l'évolution des courants artistiques et des influences bouddhiques. Les grottes les plus tardives, datant du milieu du Ve siècle, se distinguent par leur style plus dynamique et expressif, avec des bouddhas aux expressions plus tourmentées.
Outre les statues, les parois des grottes sont richement décorées de bas-reliefs, de fresques et de motifs végétaux et animaux d'une grande finesse d'exécution. Ces ornementations, inspirées de l'art gréco-bouddhique, confèrent aux grottes une atmosphère mystique et contemplative.
Véritable chef-d'œuvre de l'art rupestre bouddhique, les grottes de Yungang sont considérées comme l'un des plus beaux et des plus vastes ensembles sculptés de Chine. Leur préservation exceptionnelle en fait un site incontournable pour quiconque souhaite plonger dans l'histoire millénaire du bouddhisme chinois.
La visite dure environ 2 heures. Les horaires d'ouverture sont de 8h30 à 17h30. Le prix du billet est de 120 yuans RMB.