Les grottes bouddhiques de Yungang, au nombre de 250 sur 1 km, sont situées en balieue de Datong dans la province du Shanxi. C’est l’un des quatre plus célèbres sites de sculptures rupestres bouddhiques dans l’ancienne Chine. Leur construction a été initiée en 453 sous la dynastie des Wei, sous les ordres du moine Tan Yao et s’est poursuivie jusqu’à la dynastie des Tang. Depuis leur création, ces grottes ont subi les aléas du temps à travers les siècles et ce n’est qu’en 1949 à l’arrivée de la République Populaire de Chine que le gouvernement chinois a fait de sa protection, une priorité et s’est beaucoup investi pour sauvegarder ces grottes sur le point de s’écrouler.
Ces grottes renferment près de 51 000 statues de bouddhas, bohisattvas et gandharvas sculptées à même la pierre, d’un style architectural mélangeant à la fois l’art traditionnel chinois et les influences étrangères amenées par la route de la soie, lien de contact entre les civilisations de l’Occident et de l’Orient. Les techniques architecturales utilisées pour creuser des cavités dans la montagne ont été ramenées par des pélerins de retour d’Asie centrale. L’ensemble de ces grottes incrustées de statues est un véritable chef d’oeuvre de l’art rupestre bouddhique.
Le site compte 21 grottes principales, qui ont chacune leurs caractéristiques. Parmi celles-ci, se trouve la grotte n°5 qui renferme un gigantesque bouddha de 17 m de haut entouré de petits bouddhas, la grotte n°20 abrite la statue du Bouddha Sâkyamuni. Quant à la grotte n°6, elle possède une tour de 15 m de hauteur creusée de petits Bouddhas et sur laquelle est gravée la vie de Bouddha de sa naissance jusqu’au stade du Nirvana.
Les grottes de Yungang sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001.