Le Bund se trouve au cœur de Shanghai et fait environ 1,5 km de long entre la rue Yan’an au sud et le pont de Waibaidu au nord sur la rive droite de la rivière Huangpu. La rivière Huangpu fait une centaine de kilomètres et se jette dans le fleuve bleu. Le long du Bund on trouve des édifices de style européen et des banques ou des compagnies coloniales des années 1930. Le Bund se trouve au coeur des anciennes concessions internationales de Shanghai, à Puxi à l'est du district de Huangpu, sur la rive ouest de la rivière Huangpu, face au quartier des affaires, Pudong.
Le Bund comprend une douzaine de bâtiments historiques qui datent des concessions internationales mais on y trouve aussi le consulat de Russie et de Grande-Bretagne. A l'époque des concessions le bund était situé dans la zone anglo-américaine. On peut observer une architecture de différents styles, gothique, Renaissance, baroque, néo-classique et Art déco.
Dans les années 1940, on y trouvait les centres d'affaires de nombreuses entreprises étrangères opérant en Chine. Dans les années 1970 et au début des années 1980, la plus grande partie des bâtiments du Bund ont été restaurés pour redevenir des hôtels, des banques ou des institutions financières. Le Bund est devenu depuis de très nombreuses années l'une des principales attractions tourisitiques de la ville de Shanghai.