Chejiang, connu comme le village aux mille maisons des Dong, est situé dans la province du Guizhou à cinq kilomètres de Ronjiang. Ce charmant village, dont les habitants sont issus de la minorité ethnique des Dong, possède quelques trésors culturels.
Il est considéré comme le berceau de la culture des minorités Dong, c’est aussi la base de standard du langage des Dong.
Notamment une pagode de tambour édifiée sous la dynastie Qing, il y a plus de 300 ans. La pagode mesure 17 mètres de hauteur et l’intérieur de celle-ci est joliement ornée de dessins. Dans le passé, son hall servait de salle de réunion où sont prises les grandes décisions.
Le village renferme également le temple dédié à Shama où les habitants Dong exécutent des cérémonies en son honneur.
Shama était une héroïne qui, selon la légende, a joué un rôle important dans les affaires politiques et militaires des Dong ainsi que dans la culture. Selon la légende, Sama est vue comme une personne respectée qui apporte la paix et la bon augure.
Le village est connu également pour abriter, au bord de la rivière Chejiang, de grands banians vieux de plus de 300 ans. Ils mesurent entre 20 et 30 mètres de hauteur. Sous ses arbres gigantesques, les vieux du village viennent bavarder tout en fumant la pipe.
Vous pourrez admirer depuis les quais, les paysages pittoresques qui entourent la rivière sur laquelle naviguent des petits bateaux typiques. De plus vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des buffles qui viennent se désaltérer dans la rivière non loin des femmes Dong qui battent leur linge à l’aide d’une baguette, sur les quais. Vous verrez, ainsi, un bout de quotidien des villageois Dong. Il est également possible de faire une ballade en bateau le long de la rivière.