Le village de Shiqiao se trouve au district de Danzhai, à 2h de la ville de Kaili. La superificie totale est de 58.7km2. Ce village est connu pour la papeterie manuelle traditionnelle, il est le « fossile vivant » de la papeterie chinoise. Ce village des Miao est composé de 250 familles dont 40 vivent de la fabrication du papier.
Le processus de papeterie de Shiqiao est celui de la Dynastie des Tang, avec une histoire de plus de 1000 ans. Les ancêtres des Miao prirent les expériences de papeterie des ancêtres des Han pour référence, en utilisant les écorces et racines d’arbres et de l’eau de rivière, sans ajouter aucune matière première industrielle. Il n’y avait donc aucune pollution.
Cela exige une dizaine de procédures manuelle, les maîtres apprennent à leurs apprentis par leurs paroles et actes. En général, pour bien maîtriser les compétences, les apprentis ont besoin de 3 à 10 ans.
L’atelier papetier de Shiqiao joue un rôle très important dans l’histoires de Guizhou, c’est le microcosme de la culture antique, aussi la richesse matérielle et culturelle.
Il est le meilleur papier pour la peinture et la calligraphie chinoise. De plus, il y a deux sortes : Le papier blanc et le papier de couleurs. Ils sont principalement exportés vers l’Europe de l’ouest, l’Asie du sud, l’Australie etc.