Chengkan_

Villages Antiques de Wannan

Les villages anciens de Wannan désignent les célèbres ensembles architecturaux de la région située au sud du Yangtsé, dans la province de l’Anhui. Ils regroupent des habitations, des temples des ancêtres, des écoles, des portiques commémoratifs et des pavillons, datant de la période Qing. Ils possèdent un style très particulier, propre à la culture de l’Anhui, et présentent une grande valeur historique, artistique et scientifique. Xidi et Hongcun sont les deux villages anciens les plus représentatifs de l’habitat traditionnel au sud de l’Anhui. Ils furent tous deux inscrits en novembre 2000 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le village Hongcun

Hongcun se situe dans le district de Yixian de la ville de Huangshan, dans l’Anhui. En raison de l’altitude, le paysage y est souvent noyé sous les brumes : parfois offert au regard comme un tableau aux couleurs contrastée, parfois énigmatique comme une esquisse à l’encre de Chine, il semble parfois encore se dérouler comme le rouleau d’une peinture de paysage d’eaux et de montagnes. C’est pourquoi on a coutume de dire qu’il est un « village sorti d’une peinture chinoise ».

Les fondateurs de Hongcun ont créé un précédent de dessiner le village en appliquant la bionique, c’est-à-dire d’imiter la forme d’un buffle, et conçurent un système d’irrigation et de distribution des eaux, considéré aujourd’hui comme « un miracle de l’histoire de l’architecture ». Une telle intelligence dans l’aménagement de l’espace ne se rencontre en nul autre endroit, et le village peut à juste titre être qualifié d’unique dans toute la Chine ».

Le village compte encore aujourd’hui plus de 140 habitations parfaitement conservées. Parmi les plus célèbre, citons la grande salle Chengzhitang et l’École du Lac du Sud (Nanhu shuyuan).

La grande salle Chengzhitang

La grande salle Chengzhitang est surnommée « la Cité interdite populaire ». elle fut construite par un marchand de sel sous la dynastie des Qing. C’est un bâtiment en briques et en bois, qui couvre une superficie de plus de 2 000 m². Elle est spacieuse et finement travaillée : les poutres, les consoles, les portes et fenêtres décorées du bâtiment principal sont ornées de sculptures en bois d’une grande complexité, représentant toutes sortes de personnages. On qualifie parfois la salle Chengzhitang de « musée de la sculpture sur bois de l’Anhui ».

Le village Xidi

Xidi se trouve dans le district de Yixian, au pied du mont Huangshan. Le village a la forme d’un bateau, et compte aujourd’hui plus de 300 foyers, dont 122 habitations anciennes parfaitement conservées. On qualifie le village de « résumé de la culture traditionnelle chinoise », ou encore le « musée de l’habitat populaire Ming et Qing ».

Toutes les rues et ruelles du village sont pavées de pierres bleu, venues du district de Yixian. Les bâtiments anciens ont pour la plupart une structure en bois, protégée par des murs de briques. Ils sont ornés de toutes sortes de sculptures, sur bois, sur pierre ou sur brique. C’est un parfait exemple de l’art architectural de l’Anhui. Plus de 20 sites ont déjà ouverts au public, dont les plus célèbres sont le pavillon Lingyunge et le palais Dafudi.

Le palais Dafudi

Le palais Dafudi est un pavillon donnant sur la rue, qui servait autrefois à admirer le paysage. À son fronton est suspendue une inscription en six caractères : « Famille de la Source aux Fleurs de Pêcher ». Détail intéressant, beaucoup de gens croient que c’est dans ce lieu que les jeunes filles à marier, dont parlent les opéras anciens, « jetaient la balle brodée ». en conséquence, cette pratique folklorique y maintenant lieu régulièrement.

Circuits de Voyage Huangshan

le mont Jaune
village Hongcun
village Likeng
village Chengkan
village Likeng
Grand Pont du Yangtsé

Lieux d'Intérêt de Huangshan


Veuillez poser questions!

Chine Voyage SA est une agence de voyage basée à Guilin, Chine, spécialiste des circuits sur mesure pour toute la Chine. Notre équipe francophon est constituée de professionnels du voyage, ayant une connaissance intime des destinations.

Veuillez poser vos questions, nous vous répondrons en 24h!

Chine Voyage SA - votre expert de voyage individuel en Chine

  • Expert de voyage privié sur mesure
  • Agence locale et service sur place
  • Prix terminal sans intermédiaire
  • Réponse en 24h
  • Paiement en sécurité
  • Annulation simple

Comment accomplir un voyage chez Chine Voyage SA?

  • 1. Faire nous savoir vos désirs de voyage en e-mail
  • 2. Personnaliser le circuit avec votre conseiller
  • 3. Payer un acompte (30%)
  • 4. Solliciter le visa avec nos attestations
  • 5. Payer le solde du voyage
  • 6. Effectuer votre voyage en Chine

Nous acceptons le paiment via Paypal

paypal

DEMANDER UN DEVIS

Copyright © 2011-2030 Tous droits réservés à Chine Voyage SA

Add: 2-802, 9th Building, 12 South Cuizhu Rd, Guilin, China