Hong Kong est la porte qui ouvre les mers méridionales à la Chine, permettant transport et commerce entre l’Asie et le Pacifique. C’est l’un des grands ports francs d’Extrême-Orient, et l’un des plus grands pôles financiers de la planète.
4 000 ans avant notre ère environ, les ancêtres des chinois peuplaient déjà Hong Kong. Sous la dynastie des Tang, une armée de garnison y était cantonnée. En 1842, la Grande Bretagne contraignit le gouvernement des Qing à signer le « Traité de Nankin », qui lui cédait l’île de Hong Kong. En 1860, la Chine fut à nouveau contrainte de signer le « Traité de Pékin » par lequel elle cédait toute la presqu’île de Kowloon. Le 1er juillet 1997, la Chine a recouvré sa souveraineté sur Hong Kong, et instauré la Région administrative spéciale de Hong Kong, rattachée à la République populaire de Chine.
Hong Kong comprend l’île de Hong Kong proprement dite, la presqu’île de Kowloon, les Nouveaux Territoires, et plusieurs petites îles des environs. La baie Victoria, qui sépare l’île de Hong Kong et la presqu’île de Kowloon, figure avec San Francisco aux États-Unis et Rio de Janeiro au Brésil, parmi les trois plus beaux ports naturels du monde. Sa situation géographique avantageuse ainsi que ses excellentes infrastructures portuaires ont fait de Hong Kong le cœur du transport maritime en Asie.
Hong Kong est également le second plus grand port de navigation aérienne en Asie, juste après Tokyo, au Japon. L’aéroport international de Hong Kong, bâti sur le cap de Chek Lap Kok, peut accueillir des avions de grande envergure et des gros porteurs; il fonctionne jour et nuit, et un avion y décolle ou atterrit toutes les cinq minutes en moyenne. Il figure parmi les aéroports les plus fréquentés au monde.
Hong Kong est, tout comme New York, Londres et Zurich, un important marché bousier et un centre financier d’envergure. La finance est surnommée à Hong Kong « tête des 100 professions », et elle exerce une influence très importante sur le développement économique de Hong Kong et de tous les autres pays d’Asie.
L’industrie des loisirs et du cinéma est particulièrement développée. Le film d’action est par exemple un genre cinématographique très abouti à Hong Kong; il remporte un grand succès dans le monde entier, si bien que Jackie Chan (Chen Long) et bien d’autres acteurs hongkongais sont désormais des superstars internationales.
Le tourisme, très développé, représente la troisième source d’afflux de devise étrangères sur l’île, et l’on surnomme Hong Kong « le paradis des achats », ou encore « la capitale de la gastronomie ». De plus en plus de Hongkongais partent en vacances en dehors de l’île, généralement en Chine continentale.