Le site pittoresque de Huangguoshu qui signifie « Arbre à fruits jaunes » se situe à 110 kilomètres de la ville de Guiyang, chef-lieu de la Province du Guizhou, au Sud-Ouest de la Chine. Le climat y est relativement doux, l'air est frais et humide et le tourisme y est présent toute l’année.
La chute mesure environ 77,8 mètres de hauteur et sa largeur maximale atteint 101 mètres durant la saison pluvieuse. Les eaux se déversent dans l'abîme avec un bruit assourdissant, lorsqu'elles tombent sur des roches elles provoquent une brume plus ou moins épaisse constituée de gouttes d'eau, laquelle, sous l'exposition des rayons du soleil, se transforme en arc-en-ciel et offre un spectacle majestueux.
La plus grande particularité de cette cascade se situe dans la « grotte à rideau transparent constitué de gouttes d'eau tombantes », une grotte calcaire naturelle longue de 134 mètres. Lorsque les visiteurs circulent à l'intérieur de la grotte, ils sont alors tout près de la cascade.
Une légende raconte que dans un passé très lointain le ciel s'est fendu soudainement et qu'une partie des eaux de la Galaxie a traversé les neuf couches de nuages et s'est déversée sur la terre en se divisant en de multiple écoulements dont le plus important est devenu l'actuelle grande cascade de Huangguoshu. Toujours selon la légende, ce phénomène était suivit de la chute d'une grande quantité d'étoiles dont certaines sont devenus des forêts de roches, d'autres transformées en étangs de couleur vert émeraude, d'autres encore en ponts, et encore d'autres en grottes, etc.