Situées à 35 kilomètres à l’Ouest de la ville de Dunhuang, les Grottes de l’Ouest aux mille Bouddhas sont un ensemble de 16 grottes, dont seulement six sont ouvertes au public. Elles ont été construites à même la falaise sur la petite colline de Jishi.
Les chercheurs n’ont pas pu identifier les périodes exactes de construction de ces grottes mais les plus anciennes dateraient de la dynastie Wei du Nord et les plus récentes de la dynastie Tang. Ainsi, ces grottes, également de style bouddhique, seraient plus anciennes que les fameuses Grottes de Mogao.
La plupart des grottes se compose d’une statue de Bouddha en leur centre et de niches tout autour de la grotte ainsi que de nombreuses peintures murales particulièrement bien conservées.
A l’intérieur de ces grottes, on dénombre aujourd’hui un total de 694 statues de pierre, 82 statues d’argile ainsi que 900 mètres carrés de peintures murales. Ces reliques historiques ne sont pas comparables à celles des Grottes de Mogao mais valent tout de même le coup d’œil et vous apprécierez le calme de ce lieu. L’environnement des grottes est très agréable puisqu’elles se trouvent au pied de la rivière Dang entourée de collines vertes et de formations rocheuses.