À l’ouest de la ville de Canton, au bord du lac d’oie blanche. Cette île garde beaucoup de constructions au 19ème siècle, et vous expose son charme européen de la concession anglaise et française. Cette île est une station étrangère et un site historique célèbre.
L’histoire particulière de l'île de Shamian
Avant l’établissement de la République populaire de Chine, elle a été la concession anglaise et française pour longtemps. Donc les constructions ici sont occidentales. L’église catholique et l’église chrétienne, le groupe de HSBC, le Consulat de Grande-Bretagne, le Consulat de France étaient tous dans cette petite île. Après la fondation de la République populaire de Chine, à l’aide du gouvernement, les constructions et l’environnement de l’île de Shamian sont bien conservés. De plus, on a fait plusieurs réfections pour quelques constructions, puis elles sont mises en service à nouveau. Les consulats de Pologne, d’Allemagne, des États-Unis, de Tchécoslovaquie etc. attirent une grande quantité de fonctionnaires de travailler ici.
Les paysages particuliers de l’île de Shamian
Même si l’île de Shamian couvre seulement 0.3 km2, on peut dire que l’île de Shamian est le site le plus intéressant de Canton. Le style ici est européen, ces constructions on des valeurs historiques et culturelles. La cathédrale catholique française est très typique. Vous pourrez aussi faire une promenade dans le beau parc.
Dans cette petite île, le rythme de la vie et l’ambiance sont différents à ceux de Canton. Vu qu’il y a un contrôle de trafic, on n’a pas d’embouteillage et pas de pollution. Comme les petites villes européennes, dans la rue, vous trouvez beaucoup de cafés, de restaurants et de bars. Les tables et chaises gracieuses sont mises dans le trottoir.
Si vous voyagez à Canton, et vous promenez dans ce « paradis occidental » au sud de la Chine, vous sentiriez sûrement l’ambiance romantique européenne.