La Chine est un pays en voie de développement, en plein processus d’industrialisation. C’est pourquoi le problème de la protection de l’environnement se pose avec acuité, et fait actuellement partie des priorités du gouvernement.
Ces dernières années, le gouvernement chinois a pris toutes sortes de mesures d’aménagement de l’environnement. Il a par exemple mis en place un programme écologique mondialement réputé, connu sous le nom de « Travaux de protection des forêts naturelles et de construction des écrans forestiers dans le Nord-Est, le Nord et le Nord-Ouest », afin de créer et développer des réserves naturelles à grande échelle. Il a également promulgué la « Loi de protection de l’environnement », et décidé de renforcer les mesures d’éducation et de sensibilisation en matière de protection de l’environnement. Cette gestion de l’environnement a déjà produit des résultats évidents : la qualité de l’environnement dans la plupart des villes et régions agricoles a déjà connu une nette amélioration, et la prévention de la pollution industrielle a pris une importance nouvelle. La protection de l’environnement est devenu un sujet de préoccupation pour tout le monde, et une attention croissante lui est accordée.
Le gouvernement chinois ne cesse de renforcer les mesures de traitement global des pollutions environnementales : le taux de traitement des eaux usées a atteint 45% en 2005; l’émission de gaz sulfuriques a diminué de 20% depuis 2000 dans les principaux centres du pays. En outre, l’éducation de la population en matière environnementale se développe, et la consommation de produits biologiques est encouragée.