À partir de 1949, date de la fondation de la République populaire de Chine, l’industrie se développe rapidement. Aujourd’hui, la Chine dispose d’une infrastructure industrielle complète, moderne et autonome, comprenant des domaines aussi variés que la sidérurgie, l’industrie chimique, l’industrie mécanique, le textile, l’électronique, l’aéronautique, l’aviation, et tous les autres secteurs de l’industrie.
Avant 1949, l’industrie se concentrait majoritairement à Shenyang et dans les villes côtières de l’Est de la Chine comme Dalian, Tianjin, Qingdao, Shanghai et Guangzhou, alors que dans l’immense territoire que constituent l’Ouest et le centre de la Chine, à l’exception de quelques villes comme Wuhan et Chongqing, le niveau industriel était extrêmement bas.
Après 1949, la répartition de l’industrie chinoise a connu d’importants changements. Le Sud et le centre de la province du Liaoning sont devenus le cœur de l’industrie lourde chinoise; la région centrée sur Pékin, Tianjin et Tangshan a accueilli une industrialisation diversifiée, de même que la région située autour de Shanghai, Nankin et Hangzhou, est devenue le plus important centre d’industrie légère en Chine. Enfin, dernier centre d’industrie diversifiée, la région du delta de la Rivière des Perles (Zhu Jiang), principalement autour de Guangzhou et Shenzhen.
Actuellement la Chine est le premier producteur mondial de postes de télévision, d’acier, de béton, de charbon brut et d’engrais chimique.
Après la révolution industrielle, l’Angleterre a été surnommée « la fabrique mondiale » grâce à sa capacité de fabrication industrielle de grande envergure. De la fin du 19ème siècle au milieu du 20ème siècle, les USA a pris petit à petit la place de centre de fabrication mondiale. Après la Seconde Guerre Mondiale, le Japon et l’Allemagne ont pris petit à petit la place des USA et sont devenues la fabrication mondiale dans beaucoup de domaines. Mais depuis le 21ème siècle, grâce à la dividende démographique et technique, ainsi grâce à la politique de « made in China » (fabriqué en Chine), le centre de fabrication mondiale a déplacé en Chine peu à peu.