La Chine est un pays unifié mais comportant de multiples ethnies. À côté des Han, on recense 55 minorités ethniques, comme les Mongols, les Hui, les Tibétains, les Ouïgours, les Miao, les Dong, les Yi, les Zhuang, les Coréens, les Mandchous, etc. Une politique égalitaire entre les différentes ethnies est pratiquée.
Parmi toutes ces ethnies, les Han sont majoritaires, ils représentent 91.5% de la population totale. Les 55 autres ethnies sont regroupées sous le terme général de minorités ethniques. Le sixième recensement général national (arrêt le 1er novembre 2010) a révélé le chiffre de 133 790 000 habitants appartenant à l’une de ces minorités ethniques, soit 8.5% de la population totales du pays.
Jusqu’aujourd’hui certaines ethnies n’ont pas encore été officiellement distinguées. Leur population totale représente 749 000 personnes, soit 0.059% environ de la population totale.
Bien que la population totale représentée par les minorités ethniques ne soit pas numériquement importante, elle connaît une large répartition dans tout le pays, en particulier dans les régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et du Nord-Est. La minorité ouïgour est principalement présente dans le Xinjiang; c’est une ethnie férue de chant et de danse. La minorité mongole se concentre essentiellement sur le plateau de Mongolie intérieure, et elle est surnommée le « peuple des steppes ». L’ethnie tibétaine peuple principalement le plateau du Qinghai-Tibet, et les Tibétains sont souvent appelés les « aigles du plateau ». L’ethnie Oroquen (Elunchunzu) habite la région des monts Xing’an, et ils sont connus sous le surnom d’« hommes des montagnes ».
Depuis des milliers d’années, les différentes ethnies ont développé des us et coutumes qui leurs sont propres, liés à leur histoire, à leur environnement naturel et à leur monde d’organisation sociale.