Accueil » Voyage Gansu » Voyage Zhangye » Temple de Xilai de Zhangye

Temple de Xilai de Zhangye

La situation du temple Xilai
Le temple Xilai, un temple du tantrisme tibétain qui a une longue histoire, se situe dans la rue du temple Xilai, au sud-ouest de la ville de Zhangye de la province de Gansu. C’est aussi le siège de l’association bouddhique de la ville de Zhangye.

Le prospectus du temple Xilai
Ayant une superficie de 3,8 hectares, le temple original est splendide, sa structure architecturale est magnifique avec une bonne distribution et une mise hiérarchisée. On a construit dix pavillons de plus avec un bon don de Cheng Long, une notabilité locale et Yan Hai, un passager du temple. On trouve, dans le site, une statue du bouddha Maitreya et des soûtras bouddhiques, une statue de Ratnasambhava et le portrait du maitre de l’État Azhamusu.  En outre, les statues de Tathagata, de Skanda et du roi de ciel sont impressionnantes. Étant en différentes formes, les statues sont vives et élégantes.

Dans le temple, il y avait 5 bouddhas gravés en bois et 32 statues bouddhiques dont une était le bouddha de bras, et les 21 murs de presque dont trois ont été peints sous la dynastie des Yuan, dix sous la dynastie des Ming et dix sous la dynastie des Qing. Dans le grand Hall, il y avait aussi des statues de la dynastie des Ming et deux galeries de fresque bouddhique (décrivant des histoires religieuses) de la dynastie des Qing qui étaient des peintures de bonne qualité de l’époque.

temple de Xilai

Le style de construction du temple Xilai
Le style de construction du temple Xilai confirme à celui de l’époque, vous pouvez y trouver non seulement la noblesse des maisons des nobles de la dynastie, la grandiose de palais, mais aussi la délicatesse et l’élégance de villa. Il traduit indirectement la situation économique sociale de la dynastie des Ming. On peut le prendre pour le représentant des constructions de la dynastie des Ming qui existent toujours de nos jours.

L’histoire du temple Xilai
Selon les documents historiques: le temple fût construit sous la dynastie des Sui, nommé «la résidence Ciyun», réparé sous les dynasties des Ming et des Qing. C’était la résidence en pratique du maître d’État Azhamusu venant de l’ancienne minorité Xitu. Aujourd’hui, le site a déjà une histoire de plus de 500 ans. La 51ème année de l’empereur Kangxi(1712), on a remplacé la résidence par un temple et on a construit cinq pavillons de plus pour réserver des soûtras.  La 59ème  année de Kangxi(1720),il a obtenu son nom actuel le temple Xilai, après la réparation du Lama Liu Laozang ordonné par général Na Ersu qui avait offert les frais.

La valeur culturelle du temple Xilai
Les tablettes horizontales d’inscription du temple Xilai réputé pour un temple bouddhique, et ses sentences parallèles jouent un rôle indispensable dans les transports et la diffusion de la culture de bouddhisme et de la culture traditionnelle chinoise. Elles sont le trésor culturel du temple qui s’est consacré davantage à la culture de la religion. Protéger et développer le temple et sa culture sont aussi une grande contribution à la culture traditionnelle chinoise.

Le temple Xilai d’aujourd’hui
Dans le temple Xilai d’aujourd’hui, vous pouvez contempler des ruisseaux, des bassins d’eau, des arbres verts passant par les jolies allées, ainsi le vieux temple ressemble à un beau jardin paisible. C’est un confluent d’antiquités de la province de Gansu, aussi le siège de l’association bouddhique de Zhangye, site de protection de relique culturelle de niveau provincial. Dans le temple qui a été construit sous la dynastie des Sui et des Tang, réparé sous la dynastie des Ming, vous pouvez voir qu’il y a encore des milliers de pèlerins et qu’il est fameux toujours de nos jours.

Veuillez cliquer ici pour poser vos questions!

Circuits route de la soie Chine

Dunhuang

Jiaohe

Zhangye

  • Comment réserver le voyage?
  • 1.Choisir un circuit qui vous plaît
  • 2.Soumettre une demande à notre agence
  • 3.Personnaliser le voyage avec votre conseiller
  • 4.Payer l'acompte du voyage (20% environ)
  • 5.Obtenir le visa avec notre aide
  • 6.Payer le solde du voyage
  • 7.Réaliser votre voyage en Chine