Accueil » Voyage Yunnan » Les rizières de Yuanyang disparaîtraient

Rizières de Yuanyang Disparaîtraient à Cause d'Écrevissen

Les rizières en terrasse se trouvent au sud de la montagne Ailao du district de Yuanyang.  Les rizières en terrasse de minorité des Hani varient selon les changements du terrain. Les rizières en terrasse couvre une superficie énorme de 11334ha dans le district de Yuanyang, joue un rôle important parmi tous les rizières en terrasse de Yunnan. L’Administration d’État des forêts ratifie qu’il est un parc national de marais, l’Organisation pour l'alimentation et l'agriculture des Nations Unies ratifie qu’il est un des patrimoines agricoles importants mondiaux, de plus, le Bureau d’État des vestiges culturels le met dans la liste des candidats pour être des patrimoines culturels et historiques mondiaux entre 2012 et 2013.

Les rizières en terrasse trouées par les petites écrevisses

Du novembre à l’avril de l’année suivante, c’est la merilleure période pour admirer les rizières en terrasse. Mais ces beaux paysages risquent de se disparaître bientôt à cause de l’envahissement de l’écrevisse. Cette espèce invahissante a été importée par les gourmands mais elle devient un cauchemar des minorités Hani de Yuanyang aujourd’hui. Les rizières en terrasse de Yuanyang sont détruites par ces petites écrevisses. Vu qu’elles mettent beaucoup de trous dans les champs, beaucoup de rizières commencent à fuir. Ces petites écrevisse abîment les rizières, et menacent l’alimentation du riz aussi.

Pour bien protéger les rizières en terrasse, le gouvernement de la préfecture Honghe et le gouvernement du district Yuanyang ont investi 1.2 million RMB pour acheter beaucoup d’insecticide dans le but d’éliminer ces  écrevisses.  Une lutte entre le peuple et les écrevisses commence.  

L’itinéraire d’envahissement de l’écrevisse

Les écrevisses répartissent principalement à l’est de l’Amérique du sud et à l’Asie de l’Est, elles sont petites et saprophages, originaires de Louisianes aux États-Unis. Selon les études, ces écrevisses sont entrées en Chine au début du 20ème siècle, emmenées par les  navires étrangers. Et les chinois le prennent comme un plat délicieux, c’est unique dans le monde entier. Vu qu’il n’y a pas d’ennemi naturel, le taux de reproduction est très haut après plusieurs décennies. Elles répartissent au milieu et en aval du fleuve Yangtse.

Après les recherches du Bureau national de l’agriculture, on a trouvé l’origine. En 2006 un paysan de Yuanyang qui travaillait en dehors ramena des écrevisses  et les éleva dans les champs. Sous peu beaucoup de paysans les élevèrent dans les champs en raison de gourmand. Donc les écrevisses se reproduisent très vite dans le district Yuanyang. Ces petites écrevisses aiment trouer dans les champs, cela cause une grande perte d’eau et une destruction pour les rizières.

Selon les statistiques du gouvernement local, jusqu’en 2011, les écrevisses existent dans le district Yuanyang, dans 6 bourgs et 35 villages, menacent 2000 ha de rizières. Il y a des milliers de trous dans chaque hectare. Certains trous font 1 mètre de profond. Ils sont tous visibles dans les champs. En hiver, les paysans des Hani n’arrivent pas à irriguer les champs, les beaux paysages n’existeraient plus.

Le gouvernement prend des mesures biologiques et d’insecticide pour résoudre ce problème

Après plusieurs essais, les techniciens définissent le plan final, dans le but d’éliminer seulement les écrevisses, mais de garder les autres animaux dans les rizières.

1. Le contrôle biologique. De l’août  à l’octobre de chaque année, les villageois saisissent les écrevisses pendant la récolte, d’abord bloquent les trous, puis mettent des carpes et poisson-chat(les ennemis naturels de petits écrevisses, ainsi que des canards et grenouilles dans les champs pour manger les écrevisses directement.

2. Le contrôle d’insecticide. Mettre une dose appropriée dans chaque hectare juste pour éliminer les écrevisses, mais ne pas nuire les autres animaux.

Le governement local du district Yuanyang a publié certaines interdictions : il est interdit d’élever des écrevisses dans les rizières en terrasse; les commerçants des produits aquatiques ne peuvent pas vendre les écrevisses vivantes, seulement celles congelées.

Selon les statistiques incompletes, pendant la guerre entre le peuple et les petites écrevisses de 2012, on a éliminé 3.7million écrevisses. En 2013 le gouvernement dépense encore 1.1million RMB pour éliminer ces écrevisses.

Qui gagnera?

Les écrevisses sont malignes et avec une grande capacité d’adaptation. Elles bougent très vite quand elles sentent l’insecticide. Elles sont douées pour faire des trous. Une écrevisse peut faire un trou de 1m de long et 10cm de large. Comme cela les rizières risquent d’être écroulées.

Pour que les miracles de rizières en terrasse de Yuanyang ne disparaissent pas à cause de cette petite écrevisse, nous espérons que tous les experts du monde pourront visiter Yuanyang et aider les minorités Hani à contrôler cet envahissement d’écrevisse!

Voyages Yunnan

rizières de Yuanyang

Lexiaguo

  • Circuit Guilin, Guizhou et Yunnan avec Lexiaguo
  • Àpd ¥12700
  • Code: CM11
  • Durée de voyage: 20 jours
  • Visites: Guilin, Xingping, Yangshuo, Longsheng, Sanjiang, Zhaoxing, Xijiang, Kaili, Guiyang, Kunming, Jianshui, Yuanyang, Kunming, Dongchuan, Kunming, Dali, Lijiang, Tiger Leaping Gorge, Shangrila, Kunming

Guilin

Est-ce que ce circuit vous convient?

Sinon, vous pouvez élaborer votre propre circuit.

Cliquez ici pour un circuit sur mesure.