Accueil » Voyage Yunnan » Portiques de Jinma et Biji de Kunming

Les Portiques de Jinma et Biji de Kunming

Jinma et Biji sont deux célèbres portiques en forme d’archade qui se trouvent dans la ville de Kunming. Ces portes colorées et de style traditionnel chinois avec leurs toits en pagode, sont situées l’une en face de l’autre. La nuit tombée, les éclairages leur donnent une allure féerique.

Il existe beaucoup de versions à propos de l’origine des portes Jinma (cheval d’or) et Biji (coq d’or). Certains chinois racontent que Jinma fait référence à la montagne du cheval d’or, à l’Est de Kunming, et Biji à la montagne du Coq de Jade, à l’ouest de  cette même ville. D’autres affirment que ces deux portes sont le symbole du soleil et de la lune. Les origines de Jinma et Biji ne sont pas clairement établies.

Cependant, autrefois, se produisit un étrange phénomène sous les archades, tous les 60 ans.

Lors de l’année de Jiazi, quand le festival de la mi-automne et l’équinox d’autonmne tombait le même jour, et lorsque le soleil se couche et que la lune apparait, l’ombre du soleil sur Jinma devient de plus en plus longue et celle de la lune sur Biji devient de plus en plus claire. Ensuite les deux ombres se rapprochent petit à petit l’une de l’autre et finissent par ne former qu’une ombre au-dessus des deux portes. On assistait, là, à un magnifique spectacle de chevauchement d’ombre jouant avec les couleurs des deux portes.

Mais ces dernières ont été détruite lors de la révolution culturelle des années 60. Même si elles ont été par la suite reconstruites, leur taille ainsi que l’implantation exactes n’étaient plus les mêmes. Le phénomène des ombres n’est alors plus jamais apparus.      

Voyages Yunnan

Mingshitianyuan

Guilin

Shaxi

Est-ce que ce circuit vous convient?

Sinon, vous pouvez élaborer votre propre circuit.

Cliquez ici pour un circuit sur mesure.