Accueil » Voyage Yunnan » Kunming

Voyage Kunming - la Ville du Printemps Éternel

Baptisée à l'origine Yunnanfu, Kunming est le chef-lieu de la province du Yunnan. La ville-préfecture est située près du lac Dianchi. La superficie de la préfecture est de 21 473 km² et sa population était de 6,43 millions d'habitants lors du recensement de 2010. En raison de son climat tempéré tout au long de l'année, Kunming est surnommé la "Ville du printemps éternel".

Kunming est sur un plateau de l'est du Yunnan. L'altitude du centre-ville est de 1 894 m. Entourée de montagnes sur trois côtés et donnant sur le lac Dian au sud. Le lac d'Émeraude est un jardin au cœur de la ville. Le parc de Daguanlou donne sur le lac Dian au sud-ouest de la ville.

La fondation de cette ville date de l'époque de la dynastie Han (206 av. J.-C.-220 apr. J.-C.). Kunming ne devint cependant une ville qu'au XIIIe siècle. En 765 la ville de Tuodong a été fondée. Au XIIIe siècle, Marco Polo voyagea dans la région et décrivit son émerveillement. La ville de Tuodong a été renommée Kunming sous la dynastie Yuan en 1276.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Kunming est le centre interallié de commandement militaire pour le Sud-Est asiatique, qui regroupe les Américains, les Britanniques, les Chinois et les Français.  De Hanoi à Kunming, le chemin de fer français du Yunnan existe toujours et permet encore de descendre jusqu'au sud du Vietnam, ce chemin put ravitailler la Chine nationaliste à l'époque.

Plusieurs liaisons autoroutières et ferroviaires sont prévues pour relier Kunming et la Chine à la Thaïlande, au Viêt Nam ou au Laos, et donner un plus grand accès de la province aux ports maritimes de l'Asie du Sud-Est. D'autre part, les autorités économiques de Kunming participent activement au projet de coopération économique de la sous-région du Grand Mékong (GMS), qui cherche à promouvoir l'économie des six pays riverains (la Chine, le Cambodge, le Laos, la Birmanie, la Thaïlande et Viêt Nam). Dans ce cadre, le grand port de Hải Phòng, d'une importance régionale, devrait désenclaver le Yunnan.
 
Le chemin de fer français du Yunnan, à voie métrique, reliant Hanoi à Kunming reste un symbole et une pièce historique. Il y a aussi un fameux pont métallique de type Eiffel qui relie deux tunnels ferroviaires à travers un précipice.
 
Kunming est desservi par un aéroport international (liaisons régulières avec les principales villes d'Asie du Sud-Est et avec de nombreuses villes chinoises) et par deux gares ferroviaires.

La ville-préfecture de Kunming exerce sa juridiction sur quatorze subdivisions - cinq districts, une ville-district, cinq comtés et trois comtés autonomes.

Ces sites ou patrimones attirent plein de touristes:

- Musée provincial du Yunnan et Musée municipal de Kunming : collections de bronzes, de sculptures bouddhiques, etc.
- Temple de Yuantong
- Parc du lac d'Émeraude et parc de Daguanlou
- Temples des Collines de l'Ouest, temple d'Or, temple des Bambous, tous les trois sont à l'extérieur de la ville
- Musée et parc des minorités du Yunnan
- Lac Dianchi et Parc Daguan
- Zoo municipal
- Marché aux fleurs et aux oiseaux (quartier ancien encore préservé)
- Forêt de Pierres

Veuillez cliquer ici pour poser vos questions!

Voyages Yunnan

rizières de Yuanyang

Shangrila

Yangshuo

  • Comment réserver le voyage?
  • 1.Choisir un circuit qui vous plaît
  • 2.Soumettre une demande à notre agence
  • 3.Personnaliser le voyage avec votre conseiller
  • 4.Payer l'acompte du voyage (20% environ)
  • 5.Obtenir le visa avec notre aide
  • 6.Payer le solde du voyage
  • 7.Réaliser votre voyage en Chine