Accueil » Voyage Xian » Le tombeau de Huangdi

Le Tombeau de Huangdi

Le tombeau de Huangdi est situé dans le comté de Huangling, de la préfecture de Yanan dans la province du Shaanxi, au nord de la ville de Xi’an. Huangdi est considéré par l’historien Sima Qian (de 145 av. J-C. à 86 av. J-C. environ) comme l’un des premiers souverains de la Chine. A la différence du pacifique Fuxi, Huangdi est plutôt guerrier. Il est arrivé au pouvoir en combattant le forgeron Chiyou, après de féroces batailles. Il est aussi le principal fondateur de la civilisation chinoise. De nombreuses inventions sont attribuées à ses ministres. Il n’a pas de sépulture, puisque d’après les légendes, il monta sur le dos d’un dragon et s’envola et il acquit l’immortalité. Jusqu’aujourd’hui les Chinois se disent les descendants de Huangdi et de Yandi (le dieu agriculteur).

Le tombeau est entouré par la montagne de Qiao et la rivière de Ju. Dans la zone du tombeau, il y a plus de 80 000 cyprès bien préservés, y compris plus de 30 000 cyprès de plus de 3 000 ans. Il y a des paysages très magnifiques. Le tombeau comprend la zone de la tombe et le temple Xuanyuan. La tombe est entourée par les statues et les stèles en pierre qui sont offerts ou construits par les grands empereurs des différentes dynasties. Le temple Xuanyuan a été construit pendant la dynastie des Han, réparé et reconstruit quelques fois. C’est le lieu de cérémonies. Chaque année à l'occasion de la fête de Qingming (vers le 5 avril), la fête traditionnelle chinoise des morts, de grandes cérémonies sont organisées pour prier au dieu et aux ancêtres. Ainsi on trouve une colline Shangxiantai, qui illustre, qu'à cette époque, les chinois organisaient des cérémonies à la mémoire de Huangdi. Cette colline artificielle est le bâtiment le plus ancien autour du tombeau de Huangdi, construite par l’empereur Wudi de la dynastie des Han.

Ce tombeau est en fait un lieu pour sacrifier au dieu et aux ancêtres, construit peu à peu par les empereurs des différentes dynasties. De l’antiquité chinoise jusqu’aujourd’hui, des empereurs sont venus faire des susceptions et offrir des sacrifices aux ancêtres. Et Huangdi n’est pas vraiment enfouillé ici. Mais d’après les légendes, on disait qu’il était bien enterré ici. On ne sait pas quand il fut construit, mais selon les données historiques, la première cérémonie cultuelle fut en 442 avant J-C. Ainsi, il a toujours une importance considérant comme le tombeau d’ancêtre des chinois. Pendant des milliers d’années, des empereurs l’ont alors fait réparer ou élargir afin de manifester leurs respects.

Veuillez cliquer ici pour poser vos questions!

Voyages Xian

maison du clan Qiao

croisière Yangtse

Karakoul

  • Comment réserver le voyage?
  • 1.Choisir un circuit qui vous plaît
  • 2.Soumettre une demande à notre agence
  • 3.Personnaliser le voyage avec votre conseiller
  • 4.Payer l'acompte du voyage (20% environ)
  • 5.Obtenir le visa avec notre aide
  • 6.Payer le solde du voyage
  • 7.Réaliser votre voyage en Chine