Accueil » Voyage Xian » Le temple de Xiangji

Le Temple de Xiangji - Berceau de l'École Bouddhique de Terre Pure

Le temple de Xiangji se trouve dans le district de Changan, à 17.5 km au sud de la ville de Xian. Il a été construit en 681, pour commémorer le grand bouddhiste Shandao, par son disciple Huaiyun. Le Maître Shandao est un des initiateur de l’école bouddhique de « terre pure ». C’est une secte importante du bouddhisme chinois. La discipline de terre pure croit en la purification de l'âme par la foi, et les bouddhistes de terre pure ont mené des activités dans le temple, ce qui lui vaut d'être considérée comme le centre et le berceau de la secte de l’école du bouddhisme terre pure.

La Terre pure (« Jingtu Zong » en chinois) désigne l' univers occidental Béatitude ( « Bienheureuse ») du bouddha Amitābha («Lumière-Infinie», « Wuliangguang fo » en chinois), aussi nommé Amitāyus («Vie-Infinie») (« Wuliangshou fo» en chinois). C'est aussi une appellation simplifiée de l'école de la Terre pure (Jingtu Zong), improprement dit Amidisme, une section très importante du bouddhisme mahāyāna.

Les soutras importants pour cette école sont le Soutra d'Amida (« Emituo jing » en chinois), le Soutra de Vie-Infinie (« Wuliangshou jing » en chinois) et le Soutra des contemplations de Vie-Infinie (« Guan Wuliangshou jing » en chinois).

Le bouddhisme de la Terre pure est essentiellement basé sur la foi, la dévotion et la pratique de la récitation du nom du bouddha Amitābha, avec pour objectif d’accéder après cette vie à la terre du bouddha (bouddhakshetra) d’Amitabha, où la lumière, la longévité et le bonheur sont tous infinis.

En dehors même des écoles Terre pure, les Soutras de Vie-Infinie, le Soutra des méditations, Amitābha et son paradis ont influencé l’ensemble du bouddhisme extrême-oriental.

Il existe deux pagodes en brique dans le temple de Xiangji. La grande s’appelle Pagode Shandao qui est en 11 étages, à une hauteur de 33 m. Elle était en 13 étages, mais le sommet de la pagode a été détruit à cause du temps. Il y a aussi 12 statues de bouddha autour de la pagode. À la fin de la dynastie des Tang, à cause de la rébellion d’Anshi et la suppression du bouddhisme de l’empereur de Wuzong, le temple a été quasiment détruit. Jusqu’à la dynastie des Song, le bouddhisme de terre pure a été refournissant, alors le temple a été réparé. La petite est une pagode pour commémorer un disciple pieux du Maître Shandao.

Au début de la dynastie des Tang, c’était l’époque prospère du temple Xiangji. Des empereurs ont venu de vouer avec de nombreux objets précieux, y compris les reliques du bouddha, donc les bouddhistes de terre pure ont souvent tenu les activités religieuses. Jusqu’à aujourd’hui, le temple Xiangji est l’un de plus important temple du bouddhisme de la Chine.

Veuillez cliquer ici pour poser vos questions!

Voyages Xian

Yangshuo

croisière Yangtse

Lolan

  • Comment réserver le voyage?
  • 1.Choisir un circuit qui vous plaît
  • 2.Soumettre une demande à notre agence
  • 3.Personnaliser le voyage avec votre conseiller
  • 4.Payer l'acompte du voyage (20% environ)
  • 5.Obtenir le visa avec notre aide
  • 6.Payer le solde du voyage
  • 7.Réaliser votre voyage en Chine