Accueil » Voyage Xian » Le temple de Huayan

Le Temple de Huayan

Le temple Huayan se trouve dans le comté de Changan, à 15 km du sud la ville de Xi’an. Il a été construit en 803, pendant la dynastie des Tang. Comme l’origine de la secte du bouddhisme de Huayan, il est l’un des huit grands temples de la région Fanchuan de la Chine à l’époque des Tang. Le temple a été réparé quelques fois, parce que les guerres l’ont fait gravement détruire. Le temple a été connu depuis l’antiquité chinoise, par les magnifiques paysages naturels autour du temple et un climat agréable. Le temple a attiré beaucoup d’empereurs et grands poètes dans les dynasties féodales. Ils sont venus visiter et faire les cérémonies pour sacrifier aux ancêtres et prier aux bouddhas. Les grands poètes ont souvent apprécié les paysages magnifiques autour du temple.

Huayan ou Huayanzong (Avatamsaka) est une école mahayaniste chinoise dont l’enseignement spéculatif, le Huayanlun (discours de Huayan), se base sur l’exégèse du sutra éponyme (Sutra Avatamsaka ou Huayanjing). Avatamsaka signifie l'ornement de fleurs (métaphore de la compréhension suprême).

L’école commença à se développer à partir de la seconde moitié de l’époque du Nord et du Sud, le Soutra Avatamsaka donnant parfois lieu à un véritable engouement. Son influence continua néanmoins de s’exercer, visible en particulier dans l’école Chan, seule avec la Terre Pure à survivre aux persécutions.

Comme il est coutume, l’école se réclame des plus anciens maîtres, les philosophes indiens Asvaghosa et Nagarjuna dont elle fait ses fondateurs, mais ceux qui ont réellement contribué à son développement sont les cinq maîtres chinois Dushun (557-640), Zhiyan (602-668), Fazang (643-712), Chengguan (737-838) et Zongmi (780-841), auxquels il faut ajouter l'érudit Li Tongxuan (635-730). C’est au plus célèbre d’entre eux, Fazang, que la tradition de l’école prête ses principales idées, mais l’ensemble n’est pas de lui seul, malgré l'importance de sa contribution (une centaine de rouleaux).

Selon la pensée Huayan, l’univers, qui s’étend dans toutes les dimensions de l'espace et du temps, est produit constamment et simultanément par l’interaction de tous les éléments; ceci peut être observé sous quatre aspects dits "les 4 mondes" (« dharmadhatu » en sanscrit, « fajie » en chinois).

Fazang a développé la vision de Huayan dans "les dix mystères" (shixuanmen), une liste de thèmes de réflexion et de méditation visant à faciliter le chemin vers l'illumination.

Il reste maintenant deux pagodes en brique dans le temple de Huayan. A l’est, on trouve la pagode du Maître Dushun qui est l’un des grands maîtres du bouddhisme de Huayan. Le maître Dushun a été admiré par les gens, car il a souvent traité les malades et fait les charités. La pagode est en 7 étages, à une hauteur de 21 m. Et à l’ouest, c’est la pagode qui abrite les 21 reliques bouddhiques du Maître Qingliang ; elle est maintenant en 7 étages, et à une hauteur de 17m. On a trouvé des statues de bouddha en cuivre et les soûtras bouddhiques dans la pagode quand elle a été déplacée en 1986. Ces objets ont eu une grande importance pour le bouddhisme chinois. Considéré comme un grand maître du bouddhisme de Huayan, Le Maître Qingliang s’était consacré sa vie pour le répandre et développer, et il avait exceptionnellement la faveur royale grâce à ses connaissances bouddhistes. C’est un personnage important qui influence profondément le bouddhisme chinois.

Veuillez cliquer ici pour poser vos questions!

Voyages Xian

armée en terre cuite

panda

Badan Jaran

  • Comment réserver le voyage?
  • 1.Choisir un circuit qui vous plaît
  • 2.Soumettre une demande à notre agence
  • 3.Personnaliser le voyage avec votre conseiller
  • 4.Payer l'acompte du voyage (20% environ)
  • 5.Obtenir le visa avec notre aide
  • 6.Payer le solde du voyage
  • 7.Réaliser votre voyage en Chine