Accueil » Voyage Xian » Musée d’histoire du Shaanxi

Le Musée d'Histoire du Shaanxi

Musée d’histoire du Shanxi est situé dans l’ancienne ville de Xi’an, dans la province du Shaanxi, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. C'est l'un des quatre premiers grands musées d'État en Chine. Il a été construit de 1983 à 2001 et son style rappelle celui de la dynastie des Tang. La construction du musée a commencé en 1983 et la première ouverture au public date du 20 juin 1991. Sa surface s'élève à 65 000 m², dont 55 600 de bâtiments, 8 000 de stockage et 11 000 de salles d'exposition. Il dispose de nombreuses pièces de grand intérêt archéologique et culturel. Plus de 370 000 éléments, entre autres des peintures murales, des poteries, des pièces de monnaie ainsi que des objets en bronze, en or et en argent, vous racontent l’histoire multimillénaire de la Chine, remontées jusqu’à la préhistoire, et les dynasties plus récentes Ming et Qing. Les collections comprennent des fossiles de l'Homme de Lantian, un archer à genou de 120 cm de haut, déterré dans le mausolée de l'empereur Qin, le sceau d'une impératrice de la dynastie Han occidentale, déterrée près de la tombe de l'empereur Han Gaozu, le premier empereur de la dynastie Han, etc. Ces trésors vous permettent de mieux connaitre et comprendre l’histoire et la culture de l’antiquité chinoise.

La première partie est consacrée à la préhistoire au IXème siècle avant JC. On y trouve notamment des outils primitifs et des matériaux de construction ayant servi à construire la première capitale de l'empire de Chine. De très beaux bronzes et objets funéraires sont également présentés au visiteur.

Puis on découvre deux salles consacrées à la culture Qin (770-206 avant JC). On y découvre plus de 3000 objets de cette période dont quelques soldats originaux de l'armée enterrée et des armes en bronze.

La Galerie consacrée aux Han montre de très beaux objets dont un sceau en jade blanc de l'impératrice Lu, de magnifiques miroirs en bronze et des maquettes de fermes et d'animaux en terre cuite. On y découvre également le papier le plus ancien du monde et l'explication de sa fabrication.

La partie consacrée aux dynasties du Nord et du Sud (220-581 après JC) montre une variété d'armes impressionnantes, liée à la période troublée.

Les salles des dynasties Sui et Tang (581-907) sont parmi les plus belles du musée avec de très beaux objets en céladon et porcelaine, des poteries superbes et un magnifique jeu de Go en agate et cristal. Les fresques de cette section du musée sont particulièrement belles.

Enfin, les salles consacrées aux dynasties Song, Yuan, Ming et Qing offrent un florilège d'objets uniques dont une impressionnante collection de figurines exhumées et de bouddhas ainsi qu'une jolie femme en porcelaine faisant office d'oreiller.

Veuillez cliquer ici pour poser vos questions!

Voyages Xian

Longsheng

bouddha de grotte de Yungang

maison du clan Qiao

  • Comment réserver le voyage?
  • 1.Choisir un circuit qui vous plaît
  • 2.Soumettre une demande à notre agence
  • 3.Personnaliser le voyage avec votre conseiller
  • 4.Payer l'acompte du voyage (20% environ)
  • 5.Obtenir le visa avec notre aide
  • 6.Payer le solde du voyage
  • 7.Réaliser votre voyage en Chine