Accueil » Voyage Xian » Le mausolée de Qianling

Le Mausolée de Qianling et Stèle Sans Inscription

Le mausolée de Qianling est un tombeau funéraire de la dynastie des Tang (618-907), située dans le comté de Qian de la province du Shaanxi, à environ 85 km au nord-ouest de Xi'an. Construit en 684, les travaux étaient finis et complets en 23 ans. Les tombes du mausolée abritent les restes de plusieurs membres de la famille impériale de Li. Parmi eux figurent le 3ème empereur de la dynastie Tang, Gaozong, ainsi que sa femme, la seule impératrice qui a dominé réellement l’empire dans l’histoire chinoise, Wu Zetian.

Le mausolée dispose plus de 4300 pièces fouillés, y compris centaine de peintures murales qui ont une grande valeur d’étudier pour l’archéologique et la culture chinoise antique.

 Le mausolée est renommé pour ses statues de pierre de la dynastie des Tang situées au-dessus du sol et pour ses peintures murales placées sur les parois souterraines des tombes. Sous le tumulus principal, il y a, en plus des tombes de Gaozong et Wu Zetian, 17 petites tombes accompagnées qui enfouillaient les princes, les princesses,  et les familles impériales. Actuellement, seules cinq de ces tombes satellites ont été fouillées par les archéologues ; trois appartiennent à des membres de la famille impériale, une à un chancelier de l’empire et la dernière à un général de la garde.

La surface totale du centre urbain du mausolée est environ 240m² après avoir prospecté. De chaque côté, il y a une porte, la porte de phénix dans les sud, la porte de tortue dans le nord, la porte de dragon bleu dans l'est et la porte de tigre blanc dans l'ouest. Pour accéder à la tombe de Gaozong de la porte d’entrée, il faut passer les étapes en pierre et une voie plate suivante, cela s’appelle la route de Sima. Un monument à l'empereur Gaozong situé du côté occidental de la porte de phénix, se compose de sept joints, qui symbolisent les sept éléments, c'est-à-dire, le soleil, la lune, le métal, le bois, l'eau, la terre, et le feu. Les chinois antiques ont cru que le monde s'est composé de ces sept éléments.

La stèle sans inscription du côté oriental de la porte de phénix est de 6.3 mètres de haut, et 98.9 tonnes de poids. Les côtés de la stèle ont été découpés avec des figures de dragon. C’est remarquable qu’une stèle sans mot n’ait jamais trouvé dans un mausolée d’un empereur avant.

La stèle a été sculptée avec une grande finesse, mais aucun mot dessus. Paradoxalement, elle est connue dans le monde entier. Il y a des versions très diverses essayant d'expliquer le silence de cette grosse pierre. Certains disent que Wu Zetian voulait faire étalage de ses exploits, et qu'il était impossible de les exprimer par écrit. D'autres avancent que Wu Zetian aurait eu honte d'écrire sa biographie parce que parfaitement consciente des crimes abominables qu'elle a perpétré. Sans parlé du fait qu'elle a renversé le système des droits de l'homme de la Chine traditionnelle. D'autres encore estiment que comme on a enterré Wu Zetian avec son mari, l'empereur des Tang, on ne savait pas comment l'appeler, « la reine Li des Tang » ou « l‘impératrice Wu des Zhou ». Par conséquent, on a évité l'ambiguïté en oubliant volontairement l'épitaphe. Mais la plupart des gens pensent que cette stèle sans inscription est une dernière intrigue de Wu Zetian, car elle savait bien que cela engendrerait encore toutes sortes de thèses sur elle. Une inscription sur la stèle n'aurait pas pu résumer sa vie. Elle a donc préféré laisser les générations ultérieures juger de ses exploits et de ses erreurs.

Veuillez cliquer ici pour poser vos questions!

Voyages Xian

Yangshuo

Badan Jaran

Lama

  • Comment réserver le voyage?
  • 1.Choisir un circuit qui vous plaît
  • 2.Soumettre une demande à notre agence
  • 3.Personnaliser le voyage avec votre conseiller
  • 4.Payer l'acompte du voyage (20% environ)
  • 5.Obtenir le visa avec notre aide
  • 6.Payer le solde du voyage
  • 7.Réaliser votre voyage en Chine