Accueil » Voyage Xian » Le mausolée de Hanyangling

Le Mausolée de Hanyangling

Le tombeau de Hanyangling, la tombe de l'empereur Jingdi des Han et son épouse, se trouve à Xianyang, dans la province du Shaanxi. Il fut construit en 153 avant J.C., et occupa une superficie de 20 km². La découverte du tombeau de Hanyangling est très importante pour la recherche de l’ancienne architecture chinoise. En 1990, un ouvrier a déterré des morceaux de terre cuite lors de la construction de l’autoroute menant à l'aéroport. Il s'est révélé qu'à côté du nécropole de Jingdi de la dynastie des Han, se trouvent des milliers de petites statuettes en terre cuite. Depuis 1997, un musée annexé à ce site était construit pour présenter et protéger les 1800 pièces fouillés. La construction du musée s’adapte à l’architecture du tombeau en combinant du style de jardin classique chinois et des techniques modernes. Il est composé de salles en verre, où l'on peut observer les 12 fosses. C’est aussi le musée qui occupe la plus grande surface de la Chine.

C'est une relique magnifique culturelle, y compris  le tombeau de l'empereur et de l'impératrice, des fosses du nord et du sud et des sites cérémoniels, etc. Le nécropole  a été très bien rangé, centré avec le tombeau de l'empereur, ce qui révéla la structure hiérarchique stricte sociale. 

Les archéologues ont découvert plus de 300 figurines en terre avec les bras en bois. Tous les personnages en terre ou en bois sont en miniatures, environ 60 cm de hauteur, il y a  des concubines et des serviteurs qui furent autrefois revêtus de textile, les bestiaux, les agriculteurs et les artisans, toutes sortes de réserves et de victuailles. À cause de long temps d’enterrement, des textiles et du bois étaient corrodés, il ne reste donc que des corps nus en terre.

En plus, à 1.5 km du tombeau de l’empereur Jingdi, on a trouvé 29 tombes de prisonniers. Les squelettes furent en désordre, et avec des instruments de supplice. 

La découverte de ce tombeau a une grande valeur pour la recherche des coutumes funéraires et des systèmes impériaux de la dynastie Han.

Voyages Xian

panda

Karakoul

Songzanlinsi

Est-ce que ce circuit vous convient?

Sinon, vous pouvez élaborer votre propre circuit.

Cliquez ici pour un circuit sur mesure.