Accueil » Voyage Xian » La grande mosquée de Xian

La Grande Mosquée de Xian

La grande mosquée est l'un des sites touristiques les plus populaires de Xi'an. Elle est toujours un lieux religieux où les fidèles viennent prier cinq fois par jour. C'est la seule mosquée chinoise  ouverte au public.

Les premiers musulmans à s'installer dans le quartier de la ruelle de Huajue étaient des marchands iraniens, irakiens ou afghans qui voyageaient sur la route de la soie avant de décider de rester à Xi'an. Xi'an compte aujourd'hui 60 000 musulmans, majoritairement issus de la minorité Hui.

La grande mosquée sert de lieu de culte et la communauté s'occupe également d'autres mosquées, des écoles, des magasins et des restaurants. La grande mosquée de Xi'an occupe une superficie de 12 000 m² et possède quatre cours intérieures. C'est l'une des plus anciennes mosquées et l'une des plus rénovées du pays.

La mosquée actuelle date de la dynastie des Ming(1368-1644). Les magnifiques cours intérieures sont ornées de fontaines, d'arches et de nombreuses décorations. Dans la première cour intérieure on peut voir une arche en bois, haute de neuf mètres et construite au 17ème siècle.

La Chine est officiellement un pays athée,  cependant il existe de nombreux groupes de personnes pratiquant les religions majeurs de l'humanité. Les musulmans sont l'une des plus anciennes communautés religieuses de Chine,  aujourd'hui ils représentent 1 à 2% de la population totale de Chine, soit environ 20 millions de musulmans. Sur les 55 minorités reconnues officiellement, 10 d'entre elles pratiquent la religion musulmane.

L' histoire révèle que les premiers musulmans sont arrivés en Chine vers 650, au moment où l'oncle du prophète Mahommet, Saad ibn Abi Waqqas, a été reçu par l'empereur Gaozong.Au fil du temps, les musulmans se sont installés un peu partout en Chine, mais on mes trouve surtout dans les régions de l'ouest du pays et notamment, dans les provinces du Xinjiang, du Gansu, du Ningxia, du Yunnan et du Henan.

Dans la vieille capitale chinoise de Xi'an, l'héritage des musulmans chinois est très fortement présent dans le quartier musulman, dans lequel a été édifié la première mosquée chinoise, au 7ème siècle, au cours du règne de la dynastie Tang.Cette grande mosquée, qui se trouve à côté de la Tour de Tambours dans le centre de Xi'an, ne ressemble pas à l'architecture traditionnelle des mosquées. C'est un mélange unique d'architecture traditionnelle chinoise et d'art islamique.

La grande mosquée est inscrite au patrimoine culturel de l'UNESCO depuis 1985.

 

 

Veuillez cliquer ici pour poser vos questions!

Voyages Xian

Yangshuo

rizières en terrasse de Longsheng

Yangshuo

  • Comment réserver le voyage?
  • 1.Choisir un circuit qui vous plaît
  • 2.Soumettre une demande à notre agence
  • 3.Personnaliser le voyage avec votre conseiller
  • 4.Payer l'acompte du voyage (20% environ)
  • 5.Obtenir le visa avec notre aide
  • 6.Payer le solde du voyage
  • 7.Réaliser votre voyage en Chine