Accueil » Voyage Xian » Forêt des stèles

La Forêt des Stèles de Xian

La forêt de stèles, ou le musée de Beilin, est un musée rassemblant des stèles et des sculptures de pierre situé à Xi'an, dans la province chinoise du Shaanxi. En 1944, c'était le musée principal du Shaanxi, situé sur un site qui fut autrefois un temple confucianiste du XIe siècle. En 1992, en raison d’avoir un grand nombre de stèles présents, il a été officiellement renommé « forêt de stèles ». Il y a, au total, plus de 3 000 stèles dans le musée, réparties en sept salles d'exposition qui présentent principalement des travaux de calligraphie, des peintures et des documents historiques. Ces trésors nationaux nous permettent de mieux connaître et étudier l’histoire antique et la culture de la Chine des milliers d’années.  

Le musée représente la plus grande collection de stèles en Chine. Ce sont des textes de deux philosophes chinois, Confucius et Mencius. La plupart date de la dynastie Tang. Ces textes ont enregistré de l’histoire, de l’art et de la religion de l’antiquité chinoise. Les textes classiques confucéens, les douze livres canoniques, ainsi qu’une stèle monumentale ordonnée par un empereur Tang, sont traités comme les trésors nationaux de la Chine. Il est possible d'acheter des copies papier des stèles, réalisées par décalquage à l'encre. Parmi les stèles inhabituelles s'en trouve une du XVIIIe siècle qui représente un projet de contrôle des inondations dues au Yangzi Jiang. Une autre semble représenter un pied de bambou, mais en regardant plus en détails, on s'aperçoit que les feuilles et les branches forment un poème.

La forêt de stèles a commencé à exister avec les stèles de KaichengShiJing et Shitai XiaoJing, deux groupes de stèles gravées pendant la dynastie Tang et présentées au temple de Confucius de Chang'an. En 904, une armée rebelle a bouleversé Chang'an et les deux stèles ont été évacuées vers l'intérieur de la ville. En 962, elles ont été replacées dans le temple de Confucius et restauré. Pendant la dynastie Song, une salle spéciale a été construite pour abriter et présenter ces deux groupes de stèles.

Voyages Xian

armée en terre cuite

Wutaishan

armée en argile

Est-ce que ce circuit vous convient?

Sinon, vous pouvez élaborer votre propre circuit.

Cliquez ici pour un circuit sur mesure.