Accueil » Voyage Xian » La cascade de Hukou du fleuve Jaune

La Cascade de Hukou du Fleuve Jaune

La cascade de Hukou se trouve sur le fleuve Jaune, à environ deux heures en voiture de la ville de Xi’an. Elle est considérée comme l'un des miracles du bassin du fleuve Jaune, et connue par le spectacle grandiose et étonnant. Comme la deuxième plus grande chute d’eau de la Chine, elle a attiré des millions de touristes chaque année.

La cascade de Hukou se forme naturellement, et se place sur le cours moyen du fleuve jaune, dans le grand canyon de Jinxia, occupant une superficie de 60 km².  Aux bornes de la province du Shaanxi, le fleuve fait un détour pour couler vers le sud. Resserré par des chaînes de montagnes des deux rives, il se réduit soudainement de plus de 300 mètres de largeur à une cinquantaine de mètres, et forme une chute de 50 mètres de hauteur. L'eau siffle dans la vallée, et l'écho amplifie encore le « bouillonnement » de l'eau. Le nom Hukou est donc figuré et signifié « bec de bouilloire ». Pendant la saison de l'étiage, le débit de fleuve ne dépasse pas 300 m³/s ; la surface du fleuve gèle, et l'eau qui coule doucement donne une image calme et gracieuse. Par contre, une fois le fleuve dégèle au début d'avril, le débit augmentent subitement à plus de 1 000 m³/s, même à 8 000 au plus haut niveau. Le courant violent tombe avec des morceaux de glace, et le bruit rappelle un tremblement de terre. En été, lorsque le débit moyen varie entre 1 000 et 2000 m³/s, le niveau d'eau de l'aval diminue, la chute tombe comme un éclair qui déchire le ciel, projetant des colonnes d'eau qui jaillissent à leur tour comme des flèches. En automne, des milliers de ruisseaux confluent vers le fleuve qui atteint un débit de plus de 3 000 m³/s, les vagues ronflent, les torrents déferlent, formant ainsi un spectacle formidable.

Le parc géologique d'Etat de la chute d'eau de Hukou a été construit en 2002, il s'étend sur les rives du fleuve Jaune et comprend les zones paysagères de la chute d'eau, de Kenanpo, de Zhongshi et de Xiaochuanwo, d'une superficie totale de 45 km². Le parc  contribue à mieux exploiter les ressources touristiques et les vestiges de la chute d'eau de Hukou et revêt une grande signification pour les études et la protection des vestiges géologiques et de la culture du fleuve Jaune.

Voyages Xian

temple du Ciel

Yangshuo

Trois Gorges

Est-ce que ce circuit vous convient?

Sinon, vous pouvez élaborer votre propre circuit.

Cliquez ici pour un circuit sur mesure.