Accueil » Voyage Wuyuan » Le village Xiaoqi

Ancien Village de Xiaoqi

Il est surnommé comme le premier village de la culture du thé et le village d’exemple biologique national. Situé à la jonction de la  rivière Duanxin et la rivière Xiaoqi, à 45km de nord-est de comté Wuyuan, ce village est le village natal de la fonctionnaire de la dynastie des Qing qui s’appelle Jiangrenjin.  Ce sont les architectures de la dynastie des Qing dont les styles sont distinctifs. Les ruelles du village sont pavées de pierre bleue, zigzaguées, comme le jeu d'échecs.  Les sites touristiques principaux sont le suivant : les deux pavillons,  la forêt des planes et camphriers, les maisons anciennes des fonctionnaires, le hall de la famille Jiang, la porte sculptée, la rivière de la santé et la station ancienne de lavage. Les montagnes vertes, les rivières transparentes, les arbres grands et anciens, les maisons basses, les fumes de la cuisine, tout constitue un beau tableau de la campagne.

Ce village a été construit en 787 et son  premier habitant s'appelait Wangwanwu. D’après l’arbre généalogique de la famille Wang, Wangwanwu s'était enfui et était arrivé dans ce village sous la dynastie des Tang (877-879). Arrivé à l’aube, il a vu  les montagnes vertes, l’eau claire d’une  rivière.  Il  a donc  donné au village le nom Xiaoqi qui signifie «aube ». Cependant, la famille des wang construisit un village en amont de la rivière. On trouve beaucoup de camphriers anciens autour de l’école. Et Ceci est rare dans le comté Wuyuan.

Entourées  par les montagnes et les rivières claires, les maisons de village sont au style des dynasties des Ming et des Qing. Des maisons des fonctionnaires sont fabuleuses en possédant les deux terrasses, le hall spacieux. Ce village détient  des dizaines de bâtiments de plus de 600 ans avec un style distinctif. Tout cela témoigne ses éclats historiques.

Wuyuan est riche en thé vert : le thé de Wuyuan, connu dans les pays de l’Europe, aux États unis, et en japon, se caractérise par sa couleur verte, sa  saveur parfumée, le jus transparent. Le spécialiste américain William Wu dans leur livre le guide de théier publié en 1935, a écrit: "le thé de Wuyuan est le thé vert de la  meilleure qualité de Chine."

On va voir  le panneau "le premier village de la culture du thé" dès qu'on est entré dans ce village. Les plantes de montagnes entourées par le brouillard des deux côtés sont luxuriantes.  Il nous semble de marcher sur les nuages dans un pays merveilleux. Les maisons  d'habitant blanches sont situées dans les deux côté de la rivière Xiaoxi et ses toits sont verts. C’est le style de construction de Hui. Plusieurs bâtiments sont les résidences des commerçants du thé dont les portes et les poutres sont décorés par les briques, les pierres, la sculpture avec une technologie sophistiquée. Il nous donne une impression de retourner dans les dynasties des  Ming et des Qing. Les arbres anciens, les jardins de thé, les kiosques de thé, les salles de thé, les routes de thé  les puits anciens, les ateliers de thé, les machines de thé, les brouettes de thé, tous sont toujours en rapport avec le thé. La culture de thé est si riche dans ce village. Dans le hall datant de la dynastie des Qing, on peut visiter la salle d’exposition du thé et de tableaux dont une centaine est remonté dans les dynasties des Tang et des Song au sujet du thé. On peut vulgariser la culture et l’histoire de thé aux villageois et aux touristes en présentant ces tableaux.

Veuillez cliquer ici pour poser vos questions!

Voyages Wuyuan

Xiaoqi

Suzhou

Hangzhou

  • Comment réserver le voyage?
  • 1.Choisir un circuit qui vous plaît
  • 2.Soumettre une demande à notre agence
  • 3.Personnaliser le voyage avec votre conseiller
  • 4.Payer l'acompte du voyage (20% environ)
  • 5.Obtenir le visa avec notre aide
  • 6.Payer le solde du voyage
  • 7.Réaliser votre voyage en Chine