Accueil » Voyage Wuyuan » Le village Wangkou

Ancien Village de Wangkou

Le village Wangkou est situé dans le bourg de Jiangwan, à l’est de comté Wuyuan de la province de Jiangxi.  Il y  a millénaire que le fonctionnaire de Yugao de la dynastie des  song l’a construit. Étant donné qu’il se trouve à 84 km de Jingdezhen, à 23km de comté Wuyuan et à 101km de Huangshan. Le transport de ce village est assez pratique.

Le village est basé sur l’agriculture, riche en thé vert.

Ce village est un passage obligatoire entre la ville Huizhou et Raozhou de jiangxi  mais aussi un port reliant le comté Wuyuan avec la ville Leping, Poyang, Jiujiang. Depuis les dynasties des Ming et Qing, beaucoup de magasins et marchands s’y présentaient partout. Ici, c’était un centre de commerce.

Depuis les dynasties des Song et Qing, les gens talentueux s’y présentaient. Une atmosphère de littérature y anime. On y cite : cinq Jinshi, deux Juren qui sont les candidats ayant réussi à l'examen impérial) sept maîtres, trente-six fonctionnaires, 10 Xueshi(un fonctionnaire d’honneur). On possède aussi 33 volumes d’œuvres. Par conséquent, ce village est surnommé le village lettré.

Les ancêtres de ce village faisaient une partie des marchands de Hui entre 1405 et 1687. À cette époque, les marchands du bois et du thé ont fait une grande fortune avec ses sagesses. Ainsi, ils ont construit tant de maisons, portiques d'honneur et temples.

Ce village est entré dans une autre période de prospérité en 1730. Il y a le hall ancestral de la famille Yu, le barrage Pingdu, la salle des Écritures, la salle de Maode, la maison ancienne de fonctionnaire appelé Sishidafudi, quatre Yi Xuan, la librairie Yangyuan, l’académie Cunyuzhai, l’atelier de Zhushi, l’atelier de Tongpang et d'autres bâtiments célèbres qui sont tous construits  dans les 160 prochaines années. La rue principale qui était animée pendant plusieurs dynasties s’est développée de plus en plus mieux dans ces deux derniers siècles.

Puisque Wuyuan est relativement isolé, économiquement arriéré, il n'y a aucune démolition et  construction majeures dans le développement social, Au cours des dernières années, le gouvernement du comté de Wuyuan a fait tous ses efforts pour protéger l'ancien village. Actuellement, il y a beaucoup d'anciens villages bien protégés, particulièrement le village Wangkou.

Le système de la famille chinois reposant sur l’agglomération des villages, a pleinement manifesté dans ce  village ancien. Ce qui l’a fait d’un fossile vivant pour étudier le système de la famille. On peut y  admirer les temples de la famille parmi lesquels le temple de la famille Yu bien protégé a gardé le pedigree de la famille.

La planification et  l'aménagement du village ont respecté la théorie de géomancie  "feng shui"  dans le but de créer un environnement de la  vie plus beau et plus harmonieux.  La théorie de feng shui ayant deux mille ans d’histoire en Chine porte une grande importance sur la société chinoise.

Sous la direction de cette théorie, Wangkou est construit avec la topographie environnante, paysages harmonie entre l'homme et la nature en harmonie typique des villages anciens.

Pour  gagner ses propres vies, les villageois sont partis faire les commerces dans les domaines de thé, bois, tissu. Ils sont devenus un groupe de commerces très connu dans les affaires. Ainsi on les a appelés les marchands de Hui. Après avoir revenu dans ce village, ils ont construit le village natal en utilisant leurs fortunes.

Voyages Suzhou

Hongcun

Hangzhou

Hangzhou

Est-ce que ce circuit vous convient?

Sinon, vous pouvez élaborer votre propre circuit.

Cliquez ici pour un circuit sur mesure.