Accueil » Voyage Xinjiang » Voyage Turfan » Karez

Le Système d'Irrigation Souterrain de Karez

Les karez, signifiant puits en ouïgour, est un système d’irrigation inventé et construit, en accordance avec les conditions météorologiques locales et hydrologiques, par la population locale des régions de Turfan et Hami. Leur invention, servant à l’agriculture et au bétail, remonterait à la dynastie des Han (206 av. J.-C. - 220 ap. J.-C).

Les karez font partie des trois inventions hydrauliques les plus représentatives de la Chine parmi le système d'irrigation de Dujiangyan et le Grand Canal reliant Pékin à Hangzhou.

Les karez sont caractéristiques des régions arides, on les trouve alors en Asie centrale, en Afghanistan, en Iran, en Ouzbékistan …

Les karez auraient été introduits dans le Xinjiang en l’an 103 avant J.-C., c’est-à-dire que leur construction remonte à plus à plus de 2 000 ans.

La ville de Turpan est profondément marquée par ce système, sans les karez la ville n’aurait pas le même visage. A Turpan, on compte plus d’un millier de puits et quelques 5 000 kilomètres de canaux. Le rôle des karez a été fondamental puisqu’il permettait également de fournir de l’eau aux caravanes empruntant la Route de la Soie.

La construction de karez demande énormément d’heures de travail, il faut plusieurs mois, voire même plusieurs années pour sa réalisation, entièremement à la main. En altitude, ils creusent des puits pour récupérer l’eau provenant de la fonte des neiges, ensuite l’eau est connectée à un réseau de canaux souterrains, réduisant l’évaporation, qui vont alimenter les fermes. Une autre série de puits permet également de faciliter l’accès.

La ville de Turpan a créé un musée qui présente et explique l’histoire et le fonctionnement de cette forme d’irrigation. Vous pourrez même descendre dans les souterrains pour visiter un karez.

 

Veuillez cliquer ici pour poser vos questions!

Nos circuits de voyage Turfan

Dunhuang

Jiaohe

Badan Jaran

  • Comment réserver le voyage?
  • 1.Choisir un circuit qui vous plaît
  • 2.Soumettre une demande à notre agence
  • 3.Personnaliser le voyage avec votre conseiller
  • 4.Payer l'acompte du voyage (20% environ)
  • 5.Obtenir le visa avec notre aide
  • 6.Payer le solde du voyage
  • 7.Réaliser votre voyage en Chine