Accueil » Trois Gorges » Le mont Wudang

Le Mont Sacré Taoïste de Wudang

Le Mont Wudang est une terre sainte de l’école Quanzhen du taoïsme, se situe dans la ville Shiyan, au nord-ouest de la province de Hubei. Au sud, se trouve la forêt vierge de Shennongjia, tandis qu’au nord se trouve le reservoir d’eau Danjiangkou. C’est un site touristique important national, une des huit stations d’été. Il est aussi le pays natal des arts martiaux, le berceau de Tai-chi-chuan (une sorte de gymnastique).

Les paysages culturels et naturels du Mont Wudang

Le Mont Wudang est situé dans la zone de mousson, et son climat est subtropical humide, le climat est doux, en été il fait pluvieux. Donc le printemps et l’hiver sont les meilleurs moments pour voyager.

Le sommet principal est le pic Tianzhu, avec une altitude de 1612km, les autres pics se penchent vers le pic Tianzhu. Les plantes médicinales sont variées et nombreuses. Les anciennes constructions sont grandioses et splendides, dont la structure est très délicate. Elles sont des trésors architecturaux du taoïsme, et ce groupe de constructions est inscrit dans la liste du patrimoine culturel mondial par l’UNESCO.

La culture du taoïsme du Mont Wudang

En 2009, le Mont Wudang est choisi comme la première montagne taoïste. Selon la statistique, de la dynastie Tang à la dynastie Qing, il y eut plus de 500 monastères taoïstes et plus de 20000 pièces. À part les anciennes constructions, il y a plus de 7400 objets anciens taoïstes, le Mont Wudang est aussi surnommé « la trésorerie des objets taoïstes ».

Dans l’antiquité, l’école Wudang du taoïsme gagna des estimes du gouvernement impérial, surtout sous la dynastie Ming. Les empereurs attachèrent l’importance à la construction des monastères taoïstes du Mont Wudang, l’empereur Yongle des Ming pensait que les monastères taoïstes de Wudang pouvaient rivaliser avec la Cité Interdite. Ces monastères furent surnommés « les monastères impériaux ». Vu que le Mont Wudang était devenue la terre sainte depuis la dynastie Tang, les taoïstes ont choisi le Mont Wudang comme une terre sainte pour étudier le taoïsme.

L’art martial du Mont Wudang

Zhang Sanfeng, vécut au début de la dynastie Ming, fut un taoïste  légendaire, un spécialiste des arts martiaux du Mont Wudang. Grâce à lui, l’art martial du Mont Wudang joue un rôle important dans les arts martiaux de la Chine, le Mont Wudang fut devenu un des pays nataux des arts martiaux célèbres.

La signification historique du Mont Wudang

Les travaux du groupe des constructions dans le Mont Wudang furent désignés par Zhu Di, l’empereur Yongle sous la dynastie Ming. Cet empereur fut très ambitieux, il fit beaucoup de mesures politiques pour développer les affaires étrangères et renforce sa domination impériale et consolider son état. Diffuser le taoïsme fut un moyen efficace pour que les gens tous croient que le pouvoir impérial étaient décidé par les dieux du ciel. Les gens devaient absolument obéir aux ordres du gouvernement impérial.

Croisière sur le Yangtsé

Trois Gorges

temple du Ciel

rizières de Longsheng

Est-ce que ce circuit vous convient?

Sinon, vous pouvez élaborer votre propre circuit.

Cliquez ici pour un circuit sur mesure.