Accueil » Trois Gorges » Le fleuve Yangtsé

Le Fleuve Yangtsé

Le Fleuve Yang Tsé, autrefois appelé en français Fleuve Bleu, est le premier grand fleuve de l’Asie, aussi vient au troisième rang du monde. Par rapport au Fleuve Amazone en Amérique du sud et au Fleuve de Congo en Afrique, la quantité d’eau totale du Fleuve Yang Tsé est au 3ème rang. Sa source originaire vient au pic principal des montagnes enneigées Nyenchen Tanglha dans le Plateau Qinghai -Tibet, puis il s’écoule de l’ouest vers l’est, enfin il se déverse dans la mer de l’est de la Chine. En ayant beaucoup d’affluents, le Fleuve Yang Tsé serpente à travers les provinces du Qinghai, du Yunnan, du Sichuan, du Hubei, du Hunan, du Jiangxi, de l'Anhui et du Jiangsu, enfin arrive à Shanghai. La longueur totale du fleuve Yang Tsé est de 6397km, la superficie totale du bassin est de 1, 808,500 km2, qui représente environ 1/5 de la superficie totale du territoire chinois. Comme le Fleuve Jaune, il est appelé « le fleuve de mère ».

La cause géographique du Fleuve Yangtsé

Le Fleuve Yang Tsé fut formé par le mouvement de la Montagne Yan pendant la Période jurassique, il y a 140 millions d’années.  Puis, il y a 30-40 millions d’années, le mouvement d’Himalaya fort eut lieu, le plateau Qinghai-Tibet suréleva, l’ancienne Méditerranée fut disparue, le plateau Qinghai-Tibet et le plateau Yunnan-Guizhou surélevèrent évidemment. En raison de forts impacts de la rivière, les vallées profondes furent formées. Les rivières qui s’écoulèrent du nord au sud changèrent leur orientation, tous s’écoulèrent vers l’est.  Les collines autour du Fleuve Yang Tsé furent formées, le terrain bas s’affaissa et devinrent les plaines au milieu et en aval du Fleuve Yang Tsé.

Les situations de chaque partie du Fleuve Yangtsé

De la source originaire à la ville de Yichang, c’est l’amont du Fleuve Yang Tsé, avec beaucoup de bancs et de rapides; de Yichang au district Hukou de Jiangxi est le cours moyen, avec des grands lacs(le lac Poyang est le plus grand, puis c,est le lac Dongting); de Hukou jusqu’à l’estuaire de la mer, c’est l’aval, à Shanghai, vous pourrez visite de l’île Chongming, qui est la plus grande île alluviale du monde. 

La partie de la source originaire à Qukou est appelée la Rivière Toutou (aussi nommée Ulan Moron), ayant une longueur de 358km, c’est la source géographique du Fleuve Yang Tsé. Depuis la ville de Yangzhou dans la province de Jiangsu, on l’appelle la Fleuve Yang Tsé. Dans le bassin du Fleuve Yang Tsé, la superficie des plateaux et montagnes représente 65.6% de celle totale, tandis que la superficie des plaines représente 10.4% de celle totale. Le Fleuve Yang Tsé est surnommé aussi « La voie navigable d’or », dont le transport par eau est très développé.

La quantité d’eau et la ressource hydraulique sont très abondantes. Dans la saison des pluies, les navires de fort tonnage peuvent traverser la ville de Wuhan, les petits navires peuvent arriver à la ville de Yibin. Les régions dans le bassin du Fleuve Yang Tsé sont populeuses, développées et prospères. 

Les affluents et les lacs dans le bassin du Fleuve Yang Tsé

Le Fleuve Yang Tsé possède de beaucoup d’affluents, aussi des grands lacs, comme le lac Dongping, le lac Poyang et le lac Tai. Il croise le Grand Canal à la ville de Yangzhou. La Rivière Han est le plus grand affluent du Fleuve Yang Tsé.

Le Fleuve Yang-Tsé est un lien économique de l’ouest à l’Est

Le bassin du Fleuve Yang Tsé est très vaste, les ressources sont vraiment abondantes. Depuis l’antiquité, c’est toujours la zone économique agricole la plus importante de la Chine. La superficie de la terre arable est de 24.7 millions d’hectares, représente 1/4 de la superficie totale de la terre arable de la Chine. Le rendement de la céréale occupe 40% du rendement total de la Chine, tandis que la production de coton occupe 1/3 de la production totale de la Chine. Le bassin de Sichuan est surnommé « La terre d’abondance », les régions de deux lacs(le lac Dongting et le lac Poyang) sont  considérées comme « la contrée qui abonde le poisson et le riz», et la région du lac Tai ressemble à « un paradis sur terre ».  

Le Fleuve Yang Tsé est aussi un entrepôt de poisson naturel. Les ressources de poisson d'eau douce sont très riches, avec beaucoup d’espèces. La production occupe 2/3 de la production totale de la Chine. Les trésors souterrains sont variés et de haute qualité.

Sur l’axe du Fleuve Yang Tsé, c’est une structure en forme « H » composée par les régions entourées, les villes littorales et les vastes régions de l’Ouest. Entre les régions littorales riches et les régions de l’Ouest moins développées mais avec beaucoup de ressources, le Fleuve Yang Tsé joue un rôle important de connexion et communication.

Lors de l’influence de cette structure à long-terme, les ressources de l’Ouest, en amont du Fleuve Yang Tsé, peuvent entrer dans le marché international par eau. Les centres du commerce, comme Shanghai, Nankin, Wuhan, Chongqing etc sont liés ensemble. En même temps, le Fleuve Yang Tsé est aussi un passage important pour transporter les industries, les techniques et les informations vers l’Ouest de la Chine.

Les industries au bord du Fleuve Yang Tsé sont très fortes, pour l’instant c’est une des zones high-tech les plus dynamiques de notre pays. Les avantages économiques et techniques peuvent avoir une grande influence sur le nord et sur le sud, alors que notre économie peut avoir une bonne intégration.

Les précipitations abondantes du bassin du Fleuve Yangtsé

La précipitation moyenne annuelle est environ 1100mm (43 inch). Les pluies sont emmenées par la mousson, principalement en été. Mais au milieu et en aval du Fleuve Yang Tsé, les inondations commencent au juillet ou à l’avril, et durent presque 8 mois. Le niveau d’eau baisse un peu, mais ensuite, il augmente beaucoup très vite et jusqu’à l’août, atteint le plus haut niveau.

La quantité d’eau est énorme. En aval, le débit moyen dépasse 1982m3/s. Mais à l’estuaire du Fleuve Yang Tsé, le débit moyen est de 33,980 m3/s, la quantité totale d’eau annuelle pour déverser dans la mer est de 1,072km2. Le débit du Fleuve Yang Tsé vient au troisième rang du monde.

Le berceau de la culture chinoise

Comme le Fleuve Jaune, le Fleuve Yang Tsé est le berceau de l’ancienne culture chinoise. Le fossile du pithécanthrope trouvé à Yuanmou est prouvé d’être le plus ancien fossile du monde, date de 1.7 millions d’années. C’est un témoignage de longue histoire d’activité humaine dans le bassin du Fleuve Yang Tsé. Il y a 4000-6000 ans, les hommes primitifs déjà menèrent une vie agricole fixée, et créèrent une culture primitive de haut niveau.

En aval du Fleuve Yang Tsé, il y a aussi beaucoup de reliques culturelles. Après la Dynastie Song du sud, le bassin du Fleuve Yang Tsé fut devenu le centre économique du pays.

Les inondations dans le bassin du Fleuve Yang-tsé

Dans les longues années, les inondations apportèrent beaucoup de pertes aux gens. Selon les documents, de la Dynastie Han à la Dynastie Qing, il y eut déjà plus de 200 inondations. Après le 1949, le nouveau gouvernement a ajouté et renforcé des bureaux pour spécialement gérer le bassin du Fleuve Yang Tsé. Le nouveau gouvernement a mis beaucoup d’efforces pour réaliser les projets hydrauliques. Depuis la mise en œuvre de ces politiques, les chinois commencent à conquérir le Fleuve Yang Tsé.

Le barrage des Trois Gorges 

En 1992, l’Assemblée Populaire Nationale a passé et ratifié ce projet hydraulique, puis en 2011, ce barrage des Trois-Gorges est fini complètement. Sa capacité totale installée est de 18.2 millions de kW, de plus sa capacité de production annuelle est de 84.7 milliards de kWh. C’est le plus grand centrale hydraulique du monde, aussi le plus projet de la Chine.  Néanmoins, il apporte beaucoup de problèmes de migration et d’environnement. Depuis son commencement, il est toujours accompagné par une controverse énorme.

Le transport du Fleuve Yangtsé

Étant donné que l’économie de la Chine se développe très vite et les chenaux du Fleuve Yang Tsé acceptent des régularisations et des améliorations sans cesse. Au 21ème siècle, le transport du Fleuve Yang Tsé se développe très rapide. En 2007, la quantité de chargement de cargaison atteint  1.123 milliards de tonnes, cela fait 2 fois de celle du Mississippi en Amérique, et 3 fois de celle du Rhin en Europe. Dès l’achèvement du barrage des Trois-Gorges, les navires de fort tonnage (5000T et 10000T) peuvent arriver à Chongqing, mais seulement les petits bateaux peuvent arriver à Yibin dans la province de Sichuan.

 

Croisière sur le Yangtsé

Trois Gorges

armée en argile

rizières de Longsheng

Est-ce que ce circuit vous convient?

Sinon, vous pouvez élaborer votre propre circuit.

Cliquez ici pour un circuit sur mesure.