Accueil » Trois Gorges » Barrage des Trois Gorges

Barrage des Trois Gorges du Yangtsé

En se situant dans l’île Zhongbao du Sandouping dans la ville de Yichang de la province, c’est le plus grand barrage hydraulique ainsi que la plus grande centrale hydro-électrique du monde. Il est à 38km du barrage de Gezhouba en aval. Le barrage des Trois-Gorges comporte le bâtiment principal et le projet de détournement. L’investissement total de ce projet est de 95.46 milliards de RMB.

Le projet du barrage des Trois-Gorges a commencé le 14 décembre 1994. Au mois de mai 2006, le bâtiment principal avec une longueur de 2309km a été fini complètement, il est le plus grand barrage en béton du monde. Pour l’instant, le barrage hydraulique des Trois-Gorges a les plus nombreuses avantages économiques au monde. À part sa fonction de contrôler l’inondation et ses profits du transport, sa capacité totale installée est de 22.5 millions de kilowatts, vient au premier rang au monde. Grâce à tous ces avantages, le barrage des Trois-Gorges a remporté un record du plus grand projet hydraulique au monde, sélecté par l’Association des Records du monde. 

L'aperçu du barrage des Trois-Gorges 

Le projet du barrage des Trois-Gorges a un plan de quatre étapes « Première exploitation, faire la construction une fois, réservoir de l’eau  par étape, l’immigration en continu». La durée totale des travaux est de 17 ans, la construction est divisée en 3 phrases, en 2009, la construction a été finie complètement.

Le barrage mesure 3035m de largeur et 185m de hauteur d'altitude. Le niveau d’eau normal est de 175m, le volume du réservoir au-dessous du niveau d'inondation est de 39,3 milliards de m3, ce barrage peut résister aux fortes inondations. En même temps, ce barrage est équipé de 26 générateurs.

La capacité du transport du Fleuve Yang Tsé est renforcée, les navires de fort tonnage peuvent arriver à Chongqing directement, en même temps, le coût de transport réduit à 35%.

Les navires de fort tonnage peuvent passer l’écluse permanente, il faut seulement 2.5h-3h. Cette écluse est principalement dans le but de passer les navires chargés. Depuis le mois de juillet 2003, l’écluse permanente est ouverte.

Les avantages du barrage des Trois-Gorges

Les avantages : lutter contre les inondations et la sécheresse, produire de l'électricité et réserver de l’eau pour fournir au nord de la Chine. Sa capacité de lutte contre la sécheresse est très forte, surtout pour une sécheresse en aval.

La quantité d’électricité de production annuelle est de 100 milliards de degrés. C’est la plus grande centrale hydraulique du monde.

Le réservoir du barrage des Trois-Gorges met de l’eau pour revenir à la ville de Chongqing, cela renforce la capacité de transport par eau. Le barrage des Trois-Gorges apporte des améliorations significatives pour le transport par eau.

Les désavantages du barrage des Trois-Gorges

Les désavantages: la destruction de l’équilibre écologique du Fleuve Yang Tsé, la réduction de la surface des lacs ; en aval les espèces aquatiques sont en disparition, la navigation, l’irrigation, la sécheresse inhabituelle du Sud de la Chine, le poids du béton du barrage; les dangers cachés de sécurité.
De l’eau de mer revient au Fleuve Yang Tsé, de l’eau usée et des résidus sont drainés dans le réservoir du barrage, cela cause une surcroissance des grandes algues et menace l’approvisionnement d’eau domestique en aval.
Le réservoir d’eau du barrage et les pluies causent le glissement de terrain, ainsi que démolissent la structure géologique des villages entourés.
Le réservoir d’eau du barrage détruit le cycle à eau, des grandes sécheresses ont lieu dans la province de Yunnan, beaucoup de rivières deviennent taries.

Les dangers de sécurité

Depuis l’antiquité, le barrage fixé et stable occupe une position évidente, est toujours considéré comme une grande cible militaire, visé par les terroristes. La Chine eut déjà des projets hydrauliques réussis il y a 2400 ans. Depuis le 20ème siècle, à cause de l’apparence du bombardier lourd, c’est possible de détruire le barrage très vite. 

Néanmoins le barrage des Trois-Gorges est vraiment énorme, mais la force normale n’arrive pas à détruire le barrage. Les mesures de sécurité du barrage sont très complètes, le système de sécurité a trois couches, de plus, le barrage est situé à l’interne de la Chine continentale, c’est très difficile de détruire ce barrage. 

Mais le barrage a encore des points faibles très évidents : chaque turbogénérateur hydraulique a 26 conduites d’alimentation, et de nombreuses conduites de purge d’eau, et conduites de purge de sable, elles sont tous installées dans le barrage, comme cela le barrage ressemble à un fromage de Hollande. Par conséquent, les ennemies sont principalement les terroristes et les espions. 

Imaginer que le barrage a un débordement énorme, les habitants de Yichang n’a presque aucune chance de s’échapper, parce que dans une demi-heure du débordement, l’inondation arrive déjà à la ville de Yichang.

Améliorer la puissance nationale globale de la Chine, surtout la puissance militaire et la dissuasion nucléaire, c’est la base de bien protéger le barrage des Trois-Gorges.

Les problèmes écologiques causés par le barrage

Le barrage perturbe les arrangements existants du Fleuve Yang Tsé, une série de problèmes écologiques se seront  produits dans la prochaine décennie, surtout dans les affluents clairs, la pollution est plus grave.

Les catastrophes géologiques causées par le barrage

Le haut niveau du reservoir d’eau provoquera les catastrophes géologiques : Les tremblements de terre, le glissement de terrain, l’éboulement etc. 

La visite du barrage des Trois-Gorges

Dans la zone du barrage, il y a un hôtel de 4 étoiles : Yichang Three Gorges Project Hotel, aussi un musée du projet des Trois-Gorges, un  centre de commandement du projet des Trois-Gorges, un par cet un quartier de résidence moderne. Dans le futur, la zone du barrage deviendra un parc de forêt au niveau national.

Le musée du projet des Trois-Gorges couvre une superficie de 6600m2, est ouvert le 1 octobre 1992. Il y a plusieurs salles à thème. Dans la grande salle, vous pourrez voir un dessin géant du panorama du barrage des Trois-Gorges.

Le prix du billet d’une journée : 105RMB (y compris le prix de visite; le prix de demi-tarif est de 57RMB).

La croisière sur le Fleuve Yang Tsé après la finition du barrage

Grâce à la construction du barrage, un réservoir avec une longueur de 600km est formé, c’est un phénomène merveilleux rare du monde. Le barrage des Trois-Gorges adopte un plan du réservoir de l’eau  par étape. Le temple Zhang Fei sera noyé, les autres sites d’intérêt sont presque conservés. En 2006, le niveau d’eau du Fleuve Yang Tsé élève jusqu’à 156m, seulement une partie du temple Qu Yuan sera noyé, et accepte une réfection. En 2009, après la finition de la construction complète, le niveau d’eau élève jusqu’à 175m, quelques pierres gravées seront bougées, mais la plupart des sites ne change rien. De plus, à force de le haussement du niveau d’eau, les bateaux peuvent arriver aux sites d’intérêt plus rapide et facilement, comme les Petites Trois-Gorges, le ruisseau Shennong, etc.

 

Croisière sur le Yangtsé

Trois Gorges

panda

rizières de Longsheng

Est-ce que ce circuit vous convient?

Sinon, vous pouvez élaborer votre propre circuit.

Cliquez ici pour un circuit sur mesure.