Accueil » Guide de voyage Chine » Trois Gorges

Trois Gorges du Yangtsé

Les Trois Gorges sont un canyon pittoresque du fleuve Yangtsé, un des dix principaux sites de la Chine. Les Trois Gorges sont la Gorge Qutang, la Groge Wu et la Gorge Xiling. À l’ouest elles commencent dans le Baidicheng de la ville de Chongqing, à l’est, elles arrivent au Nanjingguan de la ville de Yichang dans la province de Hubei. En ayant une longueur de 204km, elles sont aussi appelée les « Grandes Trois Gorges ».

La rivière Daning, le ruisseau Xiang et le ruisseau Shenqi offrent toujours un aspect mystérieux, et grâce à ces affluents, les paysages de Trois Gorges sont plus séduisants. Il y a de nombreuses légendes merveilleuses. Vu que la Rivière Yangtsé est entourée par les falaises et montagnes, l’eau s’écoule très rapide. C’est un des berceaux de l’ancienne culture chinoise, aussi un ancien champ de bataille pendant la période des Trois Royaumes. Pour bien profiter la ressource hydraulique, la Chine a construit le Barrage des Trois-Gorges, le plus grand barrage hydraulique du monde.

Il y a trois parties de l’ouest à l’est: la Gorge Qutang à Chongqing, la Groge Wu à Chongqing et la Gorge Xiling dans la province de Hubei. C’est l’origine du nom de Trois Gorges. Sur les deux côtés de Trois Gorges, les Falaises sont très abruptes, en généralement les montagnes sont de 1000m-1500m au-dessus de la surface de la rivière. En raison de cet environnement géographique spécial, la ressource hydraulique est très abondante.

C’est un des berceaux de l’ancienne culture chinoise. Dans la gorge profonde, c’est un ancien champ de bataille. Beaucoup de héros démontrèrent leurs compétences ici. Vous pourrez aussi découvrir les sites d’intérêt: Baidicheng, Huangling, le temple de Mme Sun etc. En accompagnement des paysages pittoresques des Trois Gorges, ils sont connus par les voyageurs chinois et étrangers.

La Gorge Qutang

La Gorge Qutang se situe dans le district de Fengjie à l’est de Chongqing, ayant seulement une longueur de 8km. Parmi les trous gorges, elle est la plus courte. À l’entrée, il y a 5 caractères chinois. La montagne à gauche s’appelle la Montagne Chijia, ressemble beaucoup à une pêche d’immortalité. La montagne à droit est la montagne du sel blanc, quelque soit le temps, elle a toujours des lumières argentées.

La Gorge Wu

La Gorge Wu, est située entre le district Wu de Chongqing et le district Badong de la province de Hubei, avec une longueur de 45km, y compris la gorge Jinlanyinjia et la gorge Tieguan, les gorges sont profondes et tortueuses. La Gorge Wu s’appelle aussi la Grande Gorge, connue par ses beaux paysages. Sur les deux côtés de la Rivière Yangtsé, les sommets étranges sont nombreux et toujours en continu. C’est la plus belle partie des Trois-Gorges, ressemble à une longue galerie d’art, très poétique et romantique.

Les Petites Trois-Gorges

La rivière Daning est le premier grand affluent de la Rivière Yangtsé, son lieu de source est la montagne Zhongnandu district Pingli de la province de Shanxi, en passant le district Wuxi et le district Wushan de Chongqing, enfin entre dans la Rivière Yangtsé. La rivière Daning est connue par ses Petites Trois-Gorges: la Gorge Longmen, la Gorge Bawu et la Gorge Dicui. Par rapport à la majesté et à la magnificence de Grandes Trois-Gorges, les Petites Trois-Gorges sont élégantes et gracieuses. Ici vous pourrez découvrir les anciens cercueils suspendus, les cercueils en bateau et les anciens villages, ils ont toujours des mystères. Ces paysages particuliers sont des perles brillantes dans la Rivière Yangtsé.

La Gorge Xiling

La Gorge Xiling se situe dans le district Zigui de la ville de Yichang, dans la province de Hubei, ayant une longueur de 66km, elle est la plus longue gorge, et connue par ses nombreuses plages et forts courants d’eau. Toute la gorge est composée des hautes montagnes, des  vallées et des récifs. Il y a quatre vallées et beaucoup de plages.

Les façons pour découvrir les Trois-Gorges.

La croisière du Yangtsé a ses particularités. Par exemple, les sites d’intérêt sont aux bords de la rivière, les montagnes sont dangereuses, et ne conviennent pas à prendre du vélo. Alors, faire une croisière en bateau est la meilleure façon.

Voyage en bateau est la façon la plus agréable. Quand vous rencontrez les sites d’intérêt, vous débarquez pour apprécier les paysages pittoresques, comme cela vous pourrez bien profiter de cette occasion pour vous détendre, sans changer aucun hôtel.

Dans le sens strict, il faut au moins 4 jours pour faire une croisière complète. Pour développer un marché du tourisme de 3 jours, le Bureau du Tourisme crée une nouvelle ligne qui commence par le port Chaotianmen.

Après l’arrivée à Yichang, vu que le transport de la ville de Yichang n’est pas commode, vous devez prendre le bus ou la voiture pour aller à Wuhan, la capitale de la province de Hubei. Du port de Yichang à la gare de Wuhan est de 350km; Du port de Yichang à l’aéroport de Wuhan est de 340km.

Les lignes classiques sont:

1. Admirer les paysages fantasques des Trois-Gorges au rythme rapide; la ligne classique est de Chongqing à Ychang, 4 journées et trois nuits dans le bateau. Parfois il y a des bateaux qui partent de Chongqing à Wuhan (5 jours) ou jusqu’à Shanghai (8 jours)

2. Prendre le bateau au port de Shanghai, Nankin ou Wuhan, en remontant la Rivière Yangtsé pour bien admirer les paysages splendides.

3. Prendre le bateau au port de Yichang pour bien admirer les paysages spéciaux des Trois-Gorges.

Vu qu’on remonte la rivière, il faut plus de temps et le bateau marche très lentement. Mais les paysages sont vraiment tout différents.

Les grands bateaux de luxe des Trois-Gorges (plutôt pour les étrangers)

Il y a quelques niveaux (étoiles) superbe (4*, 5*, et 5*). Les repas sont compris dans ces bateaux.

Les bateaux représentants de 4*: Blue Whale, Oriental Emperor, etc.

Les bateaux représentants de 5*: Regal China (Princess Elaine, Princess Jeannie, Princess Sheena), Dragon, Serenity, etc.

Les bateaux représentants de 5* superbe: Jenna Anna Katarina Star Queen Prince Empress Rose, Century Sun, Century Star, Yangzi Explorer, etc.

Le circuit general de la croisière des Trois-Gorges

A. Chongqing-Yichang (4 journées, 3 nuits)

Jour 1
19:00 Embarquement à Chongqing
21:30 Le démarrage du bateau
Jour 2
08:00 Petit-déjeuner
09:00-12:00 Visite de la «ville des diables de Fengdu» ou le nouveau village des immigrants
12:00 Déjeuner
18:00 Cocktail d’accueil de capitaine
18:30 Dîner
Jour 3
07:00  Petit-déjeuner
07:30-10:00 Option: visite du site de Baidicheng («ville de l’Empereur Blanc») sur la rive nord
10:00-10:30 Franchir la gorge de Qutang
11:30  Déjeuner
12:30-16:30 Visite des «Trois Petites Gorges»
16:30-18:30   Franchir la gorge de Wu
19:00   Cocktail d’adieu de capitaine
20:00   Soirée
22:00-02:00  Franchir l’écluse du barrage des Trois Gorges
Jour 4
07:00  Petit-déjeuner
07:30-10:30  Visite du Barrage des Trois Gorges
10:30-11:30  Franchir la gorge de Xiling
12:00 Arrivée au débarcadère de Taohua de Yichang, débarquement avec les valises

B. Yichang-Chongqing (5 journées, 4 nuits)

Jour 1
19:00  Embarquement à l’embarcadère de Taohua de Yichang
Jour 2
07:00  Démarrage
07:00-08:00  Franchir la gorge de Xiling
07:30  Petit-déjeuner
08:00-11:00  Option: visite des familles de Trois Gorges
12:00  Déjeuner
12:30-15:30  Visite du Barrage des Trois Gorges
16:00-20:00 Franchir l’écluse du Barrage des Trois Gorges
18:00  Cocktail d’accueil de capitaine 
22:30  Dîner (nuit au port de Badong)
Jour 3
07:00  Petit-déjeuner
08:00-12:00 Visite de la rivière Shennong de Badong
12:00 Déjeuner
12:30-16:30  Franchir la Gorge de Wu
16:30-19:00 Option: visite du site de Baidicheng («ville de l’Empereur Blanc») sur la rive nord
19:00  Dîner
Jour 4
08:00   Petit-déjeuner
09:00-12:00 Visite de la «ville des diables de Fengdu» ou le nouveau village des immigrants
12:00 Déjeuner
18:30  Cocktail d’adieu de capitaine     
20:00 Soirée
Jour 5
07:00 Petit-déjeuner
08:30  Arrivée à Chongqing, débarquement avec valises

Note:
1. Les horaires varient selon les saison, niveau de l'eau, chenal et climat
2. Nous proposons une ou deux options différentes pour chaque croisière
3. L’heure d’embarquement limite à 19h00
4. Pour la croisière Yichang-Chongqing, le programme du jour 2 réajusterait si le bateau devait faire le plein au port de Maoping
5. En cas de mauvais climat, inondation, réparation de l’écluse du Barrage des Trois Gorges, les voyageurs seront obligés de prendre le bus et rejoindre le bateau au de-là du barrage.

Nos circuits de croisière sur le Yangtsé

Attractions du Yangtsé et les Trois Gorges