Accueil » Voyage Tibet » Sera

Le Monastère de Sera

Le monastère Sera se situe, au pied de la montagne Tatpiu, à 5 km au nord de Lhasa dans la province autonome du Tibet. Le mot « Sera » signifie églantine en référence aux haies qui bordent le chemin menant au monastère. Il s’étend sur une superficie de 114 946 m². C’est le deuxième plus grand monastère du Tibet, qui a été connu pour être l’un des piliers de l’état avec les monastères Drepung et Ganden. A son apogé, vivaient pas moins de 5000 moines dans ce monastère qui était autrefois une haute académie réputée. Actuellement il n’abrite plus que 300 moines.

Sa construction a été entreprit au cours de la dynastie Ming (1368-1644) par Saskya Yeshe, un disciple de Tsongkhapa le fondateur de la secte des Bonnets Jaunes et s’est achevée en 1419. Ce sanctuaire est constitué de 3 bâtiments principaux. Notamment un grand hall ou Tsokchende, construit en 1710, qui renferme une statue du fondateur du monastère, Saskya Yeshe ainsi que des statues des 5ème et 13 ème Dalaï Lama. Puis derrière ce Grand Hall se trouvent les quartiers résidentiels des moines ainsi que des chapelles conascrées à différents Dieux. Ce monastère possède également trois collèges, édifiés en 1419. Parmi eux figurent Sera Me Tratsang, spécialisés dans l’enseignement des préceptes fondamentaux du Bouddhisme, qui abrite une magnifique statue de cuivre du bouddha Sakyamuni ainsi que des chapelles pleines de charme, décorées de peintures murales. Il y a aussi le collège tantrique Ngagpa Tratsang et le collège Sera Je tratsang, le plus grand des trois collèges, qui s’est occupé de l’instruction des moines étrangers à la région du Tibet.

Le meilleur moment de la visite de ce monastère est durant l’après- midi lorsque une fois leurs cours d’écriture terminés, les moines débattent entre eux de questions académiques dans la cour.

Veuillez cliquer ici pour poser vos questions!

Voyages Tibet

lamas

Lama

Tibet

  • Comment réserver le voyage?
  • 1.Choisir un circuit qui vous plaît
  • 2.Soumettre une demande à notre agence
  • 3.Personnaliser le voyage avec votre conseiller
  • 4.Payer l'acompte du voyage (20% environ)
  • 5.Obtenir le visa avec notre aide
  • 6.Payer le solde du voyage
  • 7.Réaliser votre voyage en Chine