Accueil » Voyage Tibet » Samye

Le Monastère de Sampê

Samye, le plus vieux monastère du Tibet, aurait été construit vers 770 par Padmasambhava, un maître indien bouddhiste et considéré comme le père du lamaïsme. Il est situé à environ 120 km de Lhasa, telle une oasis au milieu du désert, près du village de Dragmar.

Du 8ème siècle jusqu’au 10ème siècle, ce monastère a été un centre politique important et abrite aujourd’hui une centaine de moines.

Ce vieux sanctuaire, construit sous la forme d’un mandala reflétant la vision cosmogonique du bouddhisme tibétain, est ceintré par un mur d’1 km de long et de 4 mètres de haut.

Au centre de ce grand ensemble bouddhique, le temple principal symbolisant le célèbre sommet bouddhiste Meru correspond au centre de l’Univers. Devant ce temple, se trouve un grand portail doté d’une grosse cloche en bronze et gardé par deux lions de pierre. A la gauche de ce portail, une stèle du roi Trisong Detsen annonçant l’instauration du bouddhisme comme religion officielle.

Le temple, en lui même, possède plusieurs étages de style diférent. Le premier est de style tibétain où vous pourrez découvrir une grande galerie décorée d’une fresque de 100 mètres de long relatant le chemin de Guru Rimpoche d’Inde jusqu’à Samye ainsi que l’avènement des Dalaï-Lama. Quant au 2ème étage, il est de style Chinois et le troisième indien. Le temple possède une grande salle, dont le plafond est soutenu par 24 piliers, où les moines se réunissent 1 à 2 fois par semaine

A l’extérieur, il est entouré d’une grande cour carrée qui abrite une multitude de moulins à prières. Quatre stupas de couleurs différentes aux quatre coins extérieurs du temple principal sont positionnés selon les quatre points cardinaux.   

Différents bâtiments tels que, le temple du soleil, le temple de la lune ou encore les quartiers résidentielles des moines, ont été construits autour du temple principal, selon une symbolique complexe.

Voyages Tibet

potala

Tongren

monastère Drepung

Est-ce que ce circuit vous convient?

Sinon, vous pouvez élaborer votre propre circuit.

Cliquez ici pour un circuit sur mesure.