Accueil » Voyage Tibet » Samding

Le Monastère de Samding

Le monastère de Samding est situé dans la province autonome du Tibet dans le district de Nagarzé sur la rive ouest du lac Yamdrok.

Ce monastère, fondé au XIIème siècle, est également le siège de la secte Bodongpa. Il est l’un des rares monastères ayant pour abbesse, une femme réincarnée. Actuellement  le monastère a comme abbesse Dechen Choedon, qui a été reconnue en 1947 par la province du Tibet comme une émanation de Dorje Phagmo, à l’âge de 5ans. Selon la légende, lorsque l’armée mongole a envahit Samding en 1716, Dorje Phagmo aurait changé les nonnes du monastère en cochons afin d’échapper à l’envahisseur. Le monastère est ainsi resté intact.

Une autre particularité de ce lieu pittoresque, à l’époque de sa construction, est sa mixité. Comme en témoigne, deux escaliers dans la cours, l’un pour les hommes et l’autre pour les femmes, qui menaient à un seul temple.

Samding est constitué de nombreuses bâtisses aux murs rouges et blancs qui renferment quelques trésors. L’une d’elles abrite des statues à l’aspect terrifiant afin d’éloigner les malheurs qui pourraient frapper le monastère. La grande salle principale à droite de la cour, quant à elle, renferme une grande statue de Sakyamuni ainsi qu’une empreinte de la 9ème Phagmo Dorje.

A l’étage de certains bâtiments, se trouvent de petites chapelles bouddhiques.

Depuis ce monastère, la vue sur le lac Dumo est magnifique.

Voyages Tibet

monastère Drepung

potala

Tongren

Est-ce que ce circuit vous convient?

Sinon, vous pouvez élaborer votre propre circuit.

Cliquez ici pour un circuit sur mesure.