Accueil » Voyage Tibet » Sakya

Le Monastère de Sakya

Le monastère Sakya se situe à environ 145 km au sud ouest de la ville de Shigatse sur la route de Tingri, dans la province autonome du Tibet. Ce monastère a été fondé en 1073 et est le siège de l’une des quatre grandes écoles du bouddhisme tibétain, l’école de Sakyapa signifiant Terre Claire et plus connue sous le nom des Bonnets rouges dont le chef spirituel est une incarnation du Bodhisattva Manjusri.

Le monastère s’étend sur une superficie de 18 000 m carrés. L’architecture médiévale mongole du monastère diffère de celle des temples de Lhassa. Les bâtiments sont gris foncés, décorés de bandes horizontales blanches sous le toit et de rayures verticales rouges dans les coins. De jolies fresques aux couleurs vives ornent certaines façades. De nombreuses bâtisses dans la partie nord ont été détruites durant la révolution culturelle, cependant celles situées dans la partie sud du monastère ont été épargnées. Certains édifices ont été restaurés depuis.

Un des anciens bâtiments encore en place est le Lhakang Chempo, construit en 1268 par Ponchen Sakya Sangpo puis restaurés au XVIème siècle. Il renfeme des oeuvres d’art tibétain parmi les plus magnifiques de la province du Tibet. Ce monastère détient également une conque dextrogyre, qui, dans le bouddhisme symbolise la puissance de la portée de la parole de Bouddha, l’expansion de son enseignement et l’éveil après le sommeil de l’ignorance. Cette conque est en fait un présent de Kubilai Khan à Phagpa.

Dans ce sanctuaire, le long des murs du grand hall du Lhakhang chen-po de 18 000 m², se trouve une immense bibliothèque qui conserve de nombreux livres écrits en lettre dorées et dont certains sont illustrés d’images des mille bouddhas.

En 2003, une autre bibliothèque a été découverte dans un mur de 60 m de long et de 10 m de haut. Elle renferme 84 000 rouleaux qui sont pour la plupart des écrits bouddhistes. Ces trésors littéraires dont on ignorait l’existence avant leur découverte, ont traversé ainsi de nombreux siècles, tout en restant intacts.

Veuillez cliquer ici pour poser vos questions!

Voyages Tibet

temple du Ciel

grande muraille

Jinshanling

  • Comment réserver le voyage?
  • 1.Choisir un circuit qui vous plaît
  • 2.Soumettre une demande à notre agence
  • 3.Personnaliser le voyage avec votre conseiller
  • 4.Payer l'acompte du voyage (20% environ)
  • 5.Obtenir le visa avec notre aide
  • 6.Payer le solde du voyage
  • 7.Réaliser votre voyage en Chine