Accueil » Voyage Tibet » Reting

Le Monastère de Reting

Le monastère Reting aussi appelé monastère Radreng est un monastère bouddhiste situé dans la ville de Reting au sein de la vallée de Reting Tsampo à 240 km au nord de la ville de Lhassa dans la province autonome du Tibet.

Il a été édifié en 1057 par Dromtönpa, le fondateur de la lignée Kadampa, qui y a transféré une partie des reliques d’Atisha, un célèbre érudit bouddhiste et maître de méditation indien dont Dromtönpa était le principal disciple tibétain.

Cet ancien siège de l’école Kadampa est devenu par la suite un monastère Gelugpa (la secte des Bonnets jaunes) et le siège des Reting Rinpoché, une fonction qui se transmet par réincarnation.

Le monastère est constitué de salles de Sutra, de salles renfermant des statues de Bouddhas ainsi que des dortoirs réservés aux moines résidant dans le temple.

Le 15ème jour du quatrème mois du calendrier tibétain, est organisé au sein du monastère la cérémonie Kuyoqoiba. Egalement, tous les 12 ans, le 15ème jour du 7ème mois est organisé le festival Pobentanggor durant lequel 10000 croyants, en procession, font le tour d’un rocher sacré et adorent des statues de Bouddha.

Voyages Tibet

jokhang

Tibet

monastère Drepung

Est-ce que ce circuit vous convient?

Sinon, vous pouvez élaborer votre propre circuit.

Cliquez ici pour un circuit sur mesure.