Accueil » Voyage Tibet » Pelkor

Le Monastère de Pelkor

Le monastère de Pelkor Chöde fut fondé par un prince tibétain. Il est aujourd’hui un centre important de l’école bouddhiste sakyapa et est connu pour abriter le Kumbum Chörten.

À l’intérieur du mur d’enceinte, cohabitaient autrefois 16 collèges appartenant aux lignées gélougpa, sakyapa et boutönpa. En 2005, il ne restait qu’un collège sakyapa, transformé en maison, un collège boutönpa, vide, et le monastère de Palcho ou Pelkor Chode.

Le monastère abrite le kumbum ou kombum (littéralement, 100 000 images), le plus grand chörten du Tibet. Construit en 1447 par Rabten Kunzang, prince de Gyantsé, il constituait un centre important de l'école Sakya du bouddhisme tibétain. Ce bâtiment en gradins contient 77 chapelles sur 6 étages, décorées de plus de 10 000 peintures murales, nombre d'entre elles démontrant une forte influence népalaise. Elles sont les dernières de ce type au Tibet. Sur ses quatre faces, les yeux des quatre Bouddhas témoignent que le kumbum est l’œuvre d’artistes newars venus du Népal. De nombreuses statues d'argile restaurées sont de moindre qualité artistique que les originaux détruits mais elles sont néanmoins spectaculaires

Voyages Tibet

temple du Ciel

grande muraille

Jinshanling

Est-ce que ce circuit vous convient?

Sinon, vous pouvez élaborer votre propre circuit.

Cliquez ici pour un circuit sur mesure.