Accueil » Voyage Tibet » Norbulingka

Norbulingka, la résidence d'été du Dalaï-Lama

Le Norbulingka ou encore le jardin de la pierre précieuse se situe à environ 7 km à l’ouest de la ville de Lhassa, capitale de la région autonome du Tibet. Il s’agit d’une enclave de 40 ha constituée de jardins, bassins, pavillons ainsi que de palais, dont la construction a démarré lors de la seconde moitié du XVIII siècle, sous les ordres du 7ème Dalaï-Lama qui aimait venir se reposer sur le lieu avant l’édification de l’enclave.

L’ensemble se divise en deux parties : avec le Norbulingka à l’est, proprement dit, qui est un jardin où chaque année pendant une semaine des acteurs appartenant à toutes les classes sociales venaient y effectuer des représentations théâtrales, il y avait également de nombreuses fêtes auxquels participaient de nombreux tibétains. Et à l’ouest, le Jianselingka ou autrement dit la résidence d’été aux Dalaï-Lama depuis le milieu du XVIIIème siècle jusqu’au 17 mars 1959 date à laquelle le 14ème Dalaï-Lama s’est exilé en Inde.

Le nouveau palais d’été, dernière construction majeure du complexe Norbulingka, a été édifié et achevé en 1956 sous le 14ème Dalaï- Lama qui y a établi ses quartiers privés. Le fin mélange de temples et de villas fait que sa splendeur dépasse celles des autres palais du parc. Ce prestigieux palais comprend de nombreuses pièces telles qu’une salle de réunion, une salle d’assemblée, une salle de repos, une salle de bain, une salle de prédication, une chambre de soustras, une chambre de méditation et bien d’autres toutes joliement décorées. A son seul et unique étage se trouve une salle d’audience ornée  de 301 fresques et de peintures racontant l’histoire du peuple tibétain ainsi que la rencontre entre le président Mao et les Dalaï-Lama. 

Quant aux autres bâtiments du parc, ils incluent les résidences du 8ème et du 13ème Dalaï Lama ainsi que le palais Drunzig renfermant une bibliothèque et un bureau.

Veuillez cliquer ici pour poser vos questions!

Voyages Tibet

potala

Tongren

Drepung

  • Comment réserver le voyage?
  • 1.Choisir un circuit qui vous plaît
  • 2.Soumettre une demande à notre agence
  • 3.Personnaliser le voyage avec votre conseiller
  • 4.Payer l'acompte du voyage (20% environ)
  • 5.Obtenir le visa avec notre aide
  • 6.Payer le solde du voyage
  • 7.Réaliser votre voyage en Chine