Accueil » Voyage Tibet » Namtso

Le Lac de Namtso

Le lac namtso ou namco, dont le nom signifie lac céleste se situe à une altitude de 4718 mètres, mesure 70 km d’est en ouest, 30 km du nord au sud et possède une superficie de 1920 km². Ce lac d’eau salée, à 110 km de la ville de Lhasa, est ainsi le plus haut du monde et le deuxième plus grand lac de Chine . Il est également l’un des trois lacs sacrés du Tibet, les deux autres étant le Yumzhog et le Mapang Yumco. Le climat de ce lac est assez rude avec des tempêtes de neige assez fréquentes en hiver. En se promenant autour, il est possible d’aperçevoir des espèces animales telles que des Yacks sauvages ou des antilopes tibétaines. Beaucoup de pélerins en font le tour durant un mois.     

Le lac Namtso est en fait composé de cinq îles inhabitées où des pélerins s’y rendent pour effectuer des retraites spirituelles car il est un lieu saint du bouddhisme tibétain.

D’ailleurs, tous les 12 ans, les bouddhistes se réunissent autour du lac afin de célébrer l’année du mouton par une grande cérémonie. Une péninsule, dans le lac, abrite de nombreux sites dédiés à des moines. A son extrémité sud est, se trouve le monastère de Tashi Dor.

Pour les tibétains, le lac Namco est le gardien de la religion Bon. Il serait aussi l’incarnation d’une déesse et le fait de se baigner dans ses eaux laverait de tous les péchés. L’imagination tibétaine ne s’arrête pas là puisque dans ces eaux sacrés, il y aurait un énorme poisson, vieux de 1000 ans, ainsi que d’autres créatures ressemblant à des dragons qui sortiraient de temps en temps hors de l’eau. Quiconque a la chance de les apercevoir verra tous ses voeux exaucés. Près du lac, se trouvent deux piliers en pierres de 30 mètres de haut dont l’un d’eux contient une large fissure. Pour certains tibétains elle représenterait la porte du dieu du lac.

Voyages Tibet

lamas

jokhang

monastère Drepung

Est-ce que ce circuit vous convient?

Sinon, vous pouvez élaborer votre propre circuit.

Cliquez ici pour un circuit sur mesure.