Accueil » Voyage Tibet » Jokhang

Le Temple Jokhang

Le temple Jokhang, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO comme extension du site du palais de Potala, est situé au sein de la ville de Lhassa dans la région autonome du Tibet. Il est le plus sacré de tous les sanctuaires tibétains, attirant de nombreux pèlerins qui viennent se prosterner devant lui. C’est l’attraction touristique la plus populaire avec le Potala au Tibet.

Il a été conçu il y a 1300 ans afin d’abriter une statue de Bouddha, Jowo en tibétain, ramenée par l’empereur de Chine pour le mariage de la princesse Wen Cheng avec le roi Songsten Gampo. C’est à cette statue que le temple Jokhang doit son nom et son rayonnement spirituel, Jokhang signifiant « salle de Jowo ». Son style architectural serait inspiré du vihara indien, un type de monastère venant d’Inde, le berceau du bouddhisme.

Le prestigieux sanctuaire, recouvrant une surface de 25 000m², est composé de quatre salles principales abritées sous quatre toits dorés. Il y a, entre autres, la salle Avalokiteshvara, Maitreya, Songtsen Gampo et la salle Jowo. Cette dernière abrite la fameuse statue en or de Bouddha incrustée de pierres précieuses et habillée de tissus de brocart et rubans de soie. A ses pieds, sont déposées, de nombreuses offrandes et lampes remplies de beurre de Yak dont l’odeur exalte la pièce.

Devant la porte principale du temple, se dresse « la tablette de pierre de l’unité du long terme » conçue en 823 et où sont inscrits les termes du fameux traité de paix sino-tibétain datant de 822 stipulant que « le Tibet et la Chine garderont les frontières qu’ils possèdent actuellement. Tout à l’Est est le pays de la grande Chine, tout à l’ouest est le pays du grand Tibet. Désormais de part et d’autre, il n’y aura ni hostilité, ni guerre, ni prise de territoire ». 

Egalement devant l’entrée du Jokhang , un saule pleureur planté en 1985 à l’endroit où en 641 une princesse chinoise a planté un premier saule pleureur en symbole d’amitié.

Depuis le toit, où sont perchés deux daims encadrant une roue du Dharma qui symbolise la loi bouddhiste, vous pourrez découvrir une vue grandiose sur le Potala ainsi que le Barkhor, une allée rituelle parcourue par les pélerins avant de se recueillir au temple.

Veuillez cliquer ici pour poser vos questions!

Voyages Tibet

Drepung

Lama

Tibet

  • Comment réserver le voyage?
  • 1.Choisir un circuit qui vous plaît
  • 2.Soumettre une demande à notre agence
  • 3.Personnaliser le voyage avec votre conseiller
  • 4.Payer l'acompte du voyage (20% environ)
  • 5.Obtenir le visa avec notre aide
  • 6.Payer le solde du voyage
  • 7.Réaliser votre voyage en Chine