Accueil » Voyage Tibet » Gyantse

La Ville Héroïque de Gyantse

Gyantse aussi écrit Gyantsé, Gyangtse, Gyangdzê, est une ville située dans le comté de Gyantse relevant de la préfecture de Shigatse du Tibet.

La ville de Gyantse est à 3 977 m d’altitude et à 254 km au sud-ouest de Lhassa, à 90 km au sud de Shigatse, dans la vallée fertile du Nyang Chu et sur la route de Lhassa à Katmandou (Népal). La rivière Nyang est un affluent du Tsangpo, au carrefour des anciennes routes commerciales de la vallée de Chumbi, de Yatung et du Sikkim.

La nouvelle route construise en 1991 a préservé l’ancienne ville du développement urbain et mène aux nouveaux quartiers modernes. Elle a été la troisième plus grande ville du Tibet avant d’être dépassée par Chamdo.

Gyantsé était autrefois célèbre pour ses tapis. Au sud de la ville, la région de Khampa Dzong, était le siège d'un artisanat familial. À proximité de la colline de la forteresse de Dzong, la fabrique de tapis redevient un centre de production de qualité. La fabrication se fait toujours à la main. Il est possible de visiter les ateliers.

Aux XIVe et XVe siècles, Gyantsé devint un fief lié à l'école Sakyapa. Un grand temple (tsglag khang) fut établi à proximité en 1390. La ville amorça son déclin à partir de la fin du XVe siècle.

La ville est surnommée la « ville héroïque » car en 1904, 500 soldats tibétains tinrent la forteresse de Dzongri dans la partie sud de la ville plusieurs jours durant avant d'être défaits par les forces britanniques lors de l’invasion par l'armée de l'Inde britannique menée par Younghusband.

Il y existe le monastère de Pelkor Chode, qui abrite le Kumbum (100 000 images), le plus grand chörten du Tibet.

Voyages Tibet

temple du Ciel

grande muraille

Jinshanling

Est-ce que ce circuit vous convient?

Sinon, vous pouvez élaborer votre propre circuit.

Cliquez ici pour un circuit sur mesure.