Accueil » Voyage Tibet » Everest

Mont Everest

Le mont Everest, le plus haut sommet du monde culminant à 8850 mètres est la frontière naturelle séparant le Népal et le Tibet. Il est situé dans la partie orientale de la chaîne de l’Himalaya, formée lors de la collision entre le sous-continent indien et le continent asiatique il y a quelques millions d’années et longue de 3200 kilomètres.

Ce sommet gigantesque a d’abord été appelé Peak B puis renommé Peak XV en 1852. Finallement, en 1856, le surintendant du Survey of India l’a rebaptisé Mont Everest en l’honneur de Sir George Everest qui était de 1830 à 1843 le chef de la mission britannique chargé de réaliser la triangulation des Indes britanniques. Les Chinois le nomment Shengmufeng et les tibétains Qomolongma Feng.   

L’Everest est constitué de trois sortes de roches : les roches métamorphiques, granitiques et les roches sédimentaires qui sont formées par le dépôt des restes d’animaux marins provenant de l’Océan Téthys qui séparait jadis les deux continents rentrés en collision.

Le climat du plus haut sommet du monde est très rude. Au mois de janvier, la température peut descendre jusqu’à -60°C. Le mois de Juillet est le mois le plus chaud avec une température moyenne de -19°C. A cause de ses températures glaciales l’Everest est aussi surnommé le troisième pôle. Dès 1920, l’Everest attire de nombreux alpinistes qui organisent des expéditions depuis le nord. Cependant les conditions climatiques et les dangers de la montagne rendent difficile l’ascension et beaucoup d’alpinistes expérimentés y ont laissé leur vie à l’image de George Mallory et Andrew Irvine partis en expédition en 1924 et dont on ne saura jamais s’ils ont atteint le sommet. Finallement, en 1953, Edmund Hillary et Tensing Norgay sont les premiers à accomplir l’exploit. Depuis, des milliers d’alpinistes sont partis à l’assaut du Mont Everest. En 50 ans, le nombre de tentatives d’ascensions est portées à 10 000.

Dans la partie sud de l’Everest, le parc de Sagarmatha et la réserve naturelle du Qomolangma, crées respectivement en 1976 et 1988 et classés à l’UNESCO, participent à la protection du Mont Everest.

Veuillez cliquer ici pour poser vos questions!

Voyages Tibet

jokhang

Drepung

monastère Drepung

Tibet

  • Comment réserver le voyage?
  • 1.Choisir un circuit qui vous plaît
  • 2.Soumettre une demande à notre agence
  • 3.Personnaliser le voyage avec votre conseiller
  • 4.Payer l'acompte du voyage (20% environ)
  • 5.Obtenir le visa avec notre aide
  • 6.Payer le solde du voyage
  • 7.Réaliser votre voyage en Chine